Le 20 avril 2023, les Fédérations du secteur des maisons de repos ont été invitées pour une présentation le 28 avril du contenu du rapport d’inspection qui sera destiné à la publication.
Deux réunions techniques complémentaires ont été convenues les 3 et 4 mai. L’échange s’est déroulé dans un climat franc, constructif et d’écoute. Dans un courrier du 9 mai, le secteur a réitéré une série de préoccupations et propositions exprimées à cette occasion.
Dans sa version initiale, le document comporte 60 points et 38 pages. Il est trop volumineux pour un candidat résidant ou sa famille. Il serait partiellement consulté alors que l’objectif est de « mieux informer les citoyens sur la situation des établissements auxquels ils choisissent de confier leur quotidien ou celui de leurs proches » (voir l'actu "MR-S - Proposition de Décret concernant le contrôle des opérateurs et les informations sur les établissements pour aînés - La Fédération des CPAS auditionnée au Parlement de Wallonie"). Pour être lu, le rapport publié doit être plus court. La sélection des items doit se fonder sur le critère de l’intérêt pour le candidat résidant ou son entourage.
La démarche doit être centrée sur les éléments normatifs objectifs et fondée sur le libellé exact de la norme. En complément, comme en Flandre, la publication d’un document interprétatif serait utile pour prévenir les controverses.
Pour l’évaluation, il est positif d’avoir une gradation pour chaque item et de ne pas être dans un schéma binaire. Elle ne doit toutefois pas mélanger le respect de la norme avec une bonne pratique propre à chaque institution. Par contre, il serait déjà intéressant de reprendre en commentaire une ou plusieurs spécificités positives de la maison. Ce type d’information peut intéresser un candidat résidant et être une possible source d’inspiration pour une autre maison.
Un diagramme et des pourcentages de synthèse sont prévus. Les pourcentages agrègent des éléments d’importance variable. Plus fondamentalement, seules ces données de synthèse risquent d’être regardées et les différents autres éléments du rapport pourraient ne pas être lus. De ce fait, il conviendrait de ne pas utiliser ces pourcentages et diagramme de synthèse.
En tous les cas, le rapport de synthèse globale devra faire l’objet d‘un test à blanc avant d’être utilisé à large échelle pour publication. Étant un outil qui se veut dynamique, il reflètera au moment de sa publication les remédiations déjà apportées par l’opérateur. Cela a fait consensus.
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Les CPAS et le grand âge
- Accompagner les personnes âgées désorientées: boîte à outils
- Comprendre et accompagner les personnes âgées à très âgées
- Construire un projet de vie en maison de repos
- Fingerfood ou manger avec ses doigts
- Formation des présidents de CCCA
- Intégration de l’aromathérapie dans les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie
- L'accueil des personnes âgées en maison de repos
- La maltraitance des aînés, parlons-en!
- La Validation© selon Naomi Feil
- Le récit de vie, un outil pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées dans leur quotidien
- Les massages aromatiques dans les soins palliatifs
- Les troubles de la déglutition chez la personne âgée
- Mener un entretien d’évaluation – spécifique aux maisons de repos
- Mieux communiquer au sein des maisons de repos
- Parlons de sexualité des seniors en maison de repos
- Sensibilisation à l’approche de Montessori auprès des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs
- Sensibilisation aux soins palliatifs
- Sensibiliser les soignants à l’alimentation chez la personne âgée
- Suicide et dépression des personnes âgées
- Travailler la nuit en maison de repos