MR-S - Aides soignants - Recyclage 150 h - E-learning - Demande d’intervention
1- Depuis 2019, 5 nouveaux actes ont été prévus pour les aides soignants. Un recyclage de 150 heures a été organisé. https://www.uvcw.be/aines/outils/art-4871. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les cours théoriques ont été organisés en présentiel jusqu’à présent. A notre connaissance, le nombre de personnes qui ont suivi ce recyclage est modéré. C’est dommage.
2- En Communauté flamande, un e-learning a été développé avec financement dès 2020. La Fédération des CPAS a appris que la Fédération Wallonie-Bruxelles envisagerait pour la prochaine année scolaire une formule mixte pour les cours théoriques : 2/3 en distanciel, 1/3 en présentiel. Elle a donc interpellé la FWB le 26 mars 2024.
Le Cabinet du Ministre compétent pour la promotion sociale, Monsieur Pierre-Yves Jeholet, a répondu ce qui suit le jour même.
« Je vous confirme que d’ici peu (les modules en ligne seront disponibles d’ici quelques semaines) une convention entre l’Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Enseignement de promotion sociale permettra d’offrir un parcours hybride pour la formation aux actes délégués : 60 périodes en distanciel (EAD) et 30 périodes en présentiel (EPS). Les cours qui seront suivis en EPS viseront à permettre à l’étudiant de consolider, d’évaluer sa maitrise des acquis d’apprentissage théoriques développés par le suivi et la réussite des activités de la formation organisée par l’enseignement à distance et d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à l’élargissement de la fonction d’aide soignant prévu par l’arrêté royal du 27 février 2019. Nous avons veillé à ce que, à terme, les modules en ligne soient disponibles tant pour le secteur privé que pour le secteur public ».
3- Quand l’e-learning côté flamand a été développé en 2020, un financement via le maribel social a été prévu avec « engagement » de mesures équivalentes côté francophone.
Voir le courrier adressé le 24 novembre 2020 au Ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne.
Voir l’information sur le site de l’ONSS - Formations soins publics
Pratiquement, un remboursement des frais d’inscription de 8 euros par participant et une intervention pour le remplaçant de 21,30 euros par heure de formation/par participant (426 €/participant).
La Fédération des CPAS a demandé au niveau du Fonds maribel social le 27 mars 2024 des incitants analogues.
4- Cette évolution pourrait « un peu » aider face à la pénurie infirmière et inciter les aides soignants « vaillants » à se recycler ; avec à la clé, une biennale prônée par la Fédération des CPAS si le PO public « embraie ».
5- La Fédération des CPAS fera suivre les informations complémentaires sur les modalités pratiques.
Personnel/RH : Isabelle Dugailliez - Chloé Baudoin - Tanya Sidiras - Gaëlle De Roeck - Louise Dalla Valle - Florence CLAES
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Formation de base à l'Ennéagramme - Module 1 : L'ennéatype
- La gestion des horaires en maison de repos
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Les CPAS et le grand âge
- Accompagnement : Ensemble, améliorons nos réunions d’équipe !
- Accompagner de façon ludique et créative !
- Formation de base à l'Ennéagramme: Module 3: Les relations
- Formation des présidents de CCCA
- La place de la famille dans l’accompagnement du bénéficiaire
- Maison de repos - Comment activer les ressources du bénéficiaire sans m’épuiser professionnellement ?
- Maison de repos - Faire face au deuil et à la tristesse des personnes accompagnées
- Maison de repos - L’accompagnant face au refus du bénéficiaire d’être aidé
- Maison de repos - Prendre soin de son dos au quotidien
- Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)