Ce document, imprimé le 09-10-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 6 Août 2024

Le 15 février 2024 est entrée en vigueur une réforme des normes en matière d’alimentation avec notamment un accent sur le suivi bucco-dentaire. Le suivi de l’état bucco-dentaire est un enjeu de santé publique et sectoriel. Le non-port d’un dentier ou d’un dentier « mal ajusté » a des effets négatifs notoires : altération de l’image de soi, difficultés d’élocution, problème d’alimentation voire d’infections… Force est de constater qu’il y a des lacunes. Certaines sont indignes, y compris au sein de certaines maisons de CPAS. Un exemple récent est celui d’une perte d’une prothèse dentaire par la maison de repos de quatre semaines lors d’une hospitalisation.

Une après-midi d’échanges - débat est dès lors organisée, en présentiel, le 14 février 2025, de 14h00 à 17h00 au sein au centre culturel du Roeulx. Le programme est bouclé (voir ci-dessous). Le titre exact sera laissé au choix de l’intervenant.

  • Introduction - M. Rombeaux, Conseiller expert à la Fédération des CPAS
  • Le point de vue de l’Aviq sur l’application de la réforme - M. Marot, Infirmier (Aviq) et M. Delwaide Diététicien (Aviq)
  • Expérience et vécu d’une diététicienne - Mme Cuignet, Diététicienne au CPAS d’Enghien
  • Expérience et vécu d’une logopède - Mme Conversano, Logopède du CPAS de Péruwelz
  • Échanges et questions - La parole sera libre et le respect sera requis. M. Rombeaux sera le modérateur.

La jauge de la salle est 150 places maximum. Ce serait un moment d’échange voulu de qualité (« small is beautifull ») pour le personnel des MR-S publiques et pas une grande messe. Dans un souci d’accessibilité, la PAF serait modérée à ce qui est nécessaire pour être « self supporting ».

Il n’y a pas un parking spécifique mais en temps habituel, il est possible de se garer dans les rues adjacentes. Il y aussi des possibilités sur la place communale et celle de l’Église qui sont proches

Salle facile d’accès via la E42 ou en bus via le TEC mais il n’y a pas de gare à proximité.  

Il y a deux côtés « sympathiques », « involontaires ».

Une invitation officielle suivra en temps utile. La précocité de ce save the date découle de la nécessité de réserver « tôt » une salle à bonne acoustique, à prix raisonnable et « symbolique ». Elle est dans un bâtiment construit grâce à M. Léon Mabille, « le lion du Roeulx ».  « Lutteur infatigable et illustre tribun », son expression favorite était : « Hardi, m’fi. N’lâchez ni ».  Toute ressemblance avec un ancien Ministre de l’Action sociale, devenu Bourgmestre pour combattre le chienlit l’extrême droite et ensuite Président de l’UVCW est bien entendu totalement fortuite. Honi soit…

Auteur Conseiller(e) / personne de contact
Aînés : Jean-Marc Rombeaux
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
6 Août 2024

Type de contenu

Matière(s)

Aînés Santé
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés