Ce document, imprimé le 24-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 4 Mars 2024

Un arrêté du Gouvernement wallon du 14.12.2023 modifie les normes d’agrément des MR-S pour la continence et l’alimentation en MR-S. C’est donc une modification des normes d’agrément. Mi-figue mi-raisin.

Il consacre différentes pratiques. Le repas en chambre, la collation en soirée, la mesure de la taille… Il prévoit des améliorations soutenues par la Fédération des CPAS : la fiche de goût, les collations après 20h, la pesée régulière, le suivi (ô combien important) de l’état bucco-dentaire, la concertation sur toutes les questions relatives à l’alimentation…

Plusieurs éléments présents dans la version initiale du texte n’ont plus été repris suite à l’action du secteur :

  • repas du soir à 18h00 ;
  • publication sur site des menus proposés (déjeuner-midi soir) ;
  • validation des menus par un diététicien, interne ou externe, à l’établissement, sans qu’il s’agisse d’un diététicien attaché à une société de catering ;
  • évaluation à l’admission de la nutrition, le risque de chute et le risque d’escarre.

La Commission de Convention Accueil et Hébergement des Aînés, les Fédérations représentatives du secteur des aînés avaient proposé le financement d’un diététicien dans les besoins budgétaires spécifiques 2022. La proposition avait été réitérée et cette fois retenue en besoins prioritaires pour la confection du budget 2023. Le Gouvernement wallon n’a pas retenu cette demande.

La mise en œuvre des mesures relatives à l’alimentation et aux évaluations est pertinente. Sans apport de personnel supplémentaire, cela pourrait poser problème à certains endroits.

Une option est d’allouer des engagements prévus par l’accord social d’octobre 2023 pour rencontrer ces mesures évaluation. Pour mémoire, il implique environ 600 euros par lits pour engager du personnel. La Fédération des CPAS continuera à défendre la présence financée d’un diététicien en MR-S.

Auteur Conseiller(e) / personne de contact
Aînés : Jean-Marc Rombeaux
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
4 Mars 2024

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés