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Modifications des réglementations relatives aux marchés publics et aux concessions, et nouveautés en matière de véhicules propres et économes en énergie

Vient de paraître au Moniteur belge une loi modifiant certaines dispositions des lois du 17 juin 2016 relatives aux marchés publics (LMP), et relative aux contrats de concession.

Les carburants alternatifs

Afin de lutter contre les changements climatiques et afin d’assurer sa sécurité d’approvisionnement, l’Union européenne prône de réduire fortement l’usage des voitures utilisant des carburants traditionnels dans les transports urbains d’ici à 2030, et de les faire progressivement disparaître des villes pour 2050. De plus, les préoccupations des villes pour une meilleure qualité de l’air et la désignation de zones à basses émissions augmentent l’attrait des véhicules à carburants alternatifs.

18 Février 2020

Dossier: l'installation de bornes de carburants alternatifs

Le secteur du transport n’échappe pas à la transition énergétique et à un objectif de décarbonation. La préoccupation des villes pour une meilleure qualité de l’air et la désignation de zones à basses émissions augmente l’attrait des véhicules à carburants alternatifs (électriques, CNG, plug-in hybrides…) dont le nombre, encore réduit, va en se multipliant. Se pose dès lors la question des points de rechargement pour ces véhicules.

Pic de pétrole - Des mesures à adopter pour 2030

Le 29 novembre 2012, l'Association belge des Eco-conseillers et Conseillers en Environnement (ABECE) a organisé à Mons un colloque intitulé "Le Pic de pétrole et ses conséquences sur notre quotidien". La journée d'étude avait pour objectif de faire le point sur la question et de construire collectivement des réponses concrètes à ce défi.

Francis Mossay, Directeur général de la Dgt2 du SPW: "Notre centrale de marchés permet d’augmenter l’efficacité de la commande publique"

Francis Mossay est notre invité de ce mois. Directeur général de la Dgt2 du SPW, il nous présente ici les missions de sa direction.