Ce document, imprimé le 24-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Documents du SPP IS sur les codes qualités et sur les flux BCSS disponibles pour les CPAS

Mis en ligne le 28 Mai 2021

Dans le cadre de leurs missions, les CPAS sont de grands utilisateurs des flux d’échange de données passant par la Banque Carrefour de la Sécurité sociale (BCSS).

Le SPP-IS, en tant que gestionnaire du réseau des CPAS, coordonne la mise en place effective de ces flux depuis l’expression des besoins, en passant par les études de faisabilité, les analyses juridiques et l’obtention d’autorisations d’accès et jusqu’aux différents développements informatiques.

Tout ce travail se fait en collaboration avec les 3 Fédérations de CPAS, la BCSS, la Smals et les autres fournisseurs informatiques des CPAS ainsi qu’avec les différentes institutions fournisseurs de données.

Le SPP IS vient de publier un document reprenant les références des flux rendus disponibles par la BCSS pour les CPAS, leurs fonctionnalités et les autorisations d’accès qui y ont trait. Celui-ci n’est pas totalement exhaustif mais constitue déjà un aperçu intéressant.

Un document reprenant les explications relatives aux codes qualités a également été publié. Celui-ci précise les différentes modalités d’intégration des personnes dans le répertoire des références de la BCSS. Pour rappel, une circulaire sur les codes qualité avait été publiée en 2012 par le SPP IS.

La situation reflétée dans le document des autorisations d’accès est bien celle des flux mis à disposition par la BCSS. Une fois le flux mis à disposition du secteur CPAS, chaque firme informatique doit encore faire les développements nécessaires pour que celui-ci soit consultable par le biais de la solution informatique utilisée par chaque CPAS.

Il se pourrait donc que vous découvriez dans ce document des flux auxquels vous n’avez pas accès parce qu’ils n’ont pas encore été développés par votre prestataire informatique. N’hésitez jamais à prendre contact avec celui-ci pour lui demander un état des lieux à ce sujet.

Veuillez également vérifiez, en interne, que les accès pour le flux que vous souhaitez consulter dans le cadre des missions relatives à votre fonction ont bien été ouverts par la personne qui gère les accès aux flux au sein de votre CPAS.

L'auteur

Judith Duchêne

Conseillère à la Fédération des CPAS

Licenciée en anthropologie et ayant acquis une expérience de recherche et d'enseignement au sein du service de criminologie de l'Université de Liège, elle exerce aujourd'hui la fonction de conseillère à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Elle travaille plus particulièrement sur les dossiers relatifs aux synergies et à la connexion des CPAS à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.

Tous les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
28 Mai 2021

Type de contenu

>