Ce document, imprimé le 01-02-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Octobre 2022

Vous en avez été récemment informés par le Forem, à partir du 1er janvier 2023, Sodexo sera le nouvel émetteur des chèques ALE pour la Wallonie.

Dans un premier temps, hormis le modèle du chèque, rien ne change.

En janvier 2023 :

- Sodexo commence à émettre des chèques ALE papier. Les CPAS devront donc être vigilants pour bien identifier la société émettrice car deux types de chèques seront en circulation : les anciens chèques Edenred et les nouveaux chèques Sodexo. Les chèques Edenred restent gérés par Edenred selon le fonctionnement actuel, et ce, jusqu’à la fin de leur cycle de vie. Ils doivent continuer à être envoyés chez Edenred. Ils seront valables 12 mois après leur date d’émission et seront toujours remboursables mais plus échangeables (puisqu’aucun chèque Edenred ne sera plus émis après le 1er janvier 2023). Dès le 1er janvier, Sodexo sera le seul émetteur de chèques et assurera la gestion et le suivi des commandes de chèques, à la manière dont Edenred le fait actuellement. La coexistence des deux types de chèques sera possible jusqu’à ce que tous les chèques Edenred émis jusqu’au 31/12/22 aient terminé leur cycle de vie.

- Un nouveau site web sera mis à disposition de tous les acteurs du système ALE (collaborateurs, utilisateurs, prestataires) afin de répondre à leurs questions et, pour les collaborateurs ALE, de gérer plus efficacement les utilisateurs et les prestataires.

En juin 2023 :

- Le chèque électronique fera son apparition.

- Les CPAS auront donc à traiter à la fois les chèques papier (dont l’existence est maintenue) et les chèques électroniques.

Une communication plus précise vous sera faite à chaque étape de la transition. Des explications, brochures et tutoriels vidéos seront disponibles pour guider les différents acteurs du système. Ils recevront toutes les informations préalables afin d’avoir le temps de se familiariser avec le nouveau dispositif.

 

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
28 Octobre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Management de la donnée
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Management de la donnée

Mots-clefs