Ce document, imprimé le 23-07-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Mai 2022

L’autonomie communale, garantie par la Constitution, confère une très grande marge de manœuvre aux communes pour exercer des compétences dans « tout ce qui relève de l’intérêt communal ». Aménagement du territoire, entretien des voiries, enlèvement des déchets, sécurité civile, bien-être des citoyens, aide sociale… Autant de services et de missions qui viennent généralement à l’esprit lorsqu’on pense aux missions dévolues aux communes. Toutefois, une de leurs missions, pourtant cruciale, est parfois négligée : le développement économique local.

On l’oublie souvent, mais les communes sont également compétentes pour contribuer à leur développement économique. Comme nous avons pu l’observer durant la crise sanitaire de 2020-2021, nombre d’entre-elles ont d’ailleurs joué un rôle central dans le soutien d’urgence aux acteurs économiques présents sur leur territoire : allégement des taxes locales, octroi de subsides directs permettant de faire face aux fermetures temporaires, mais aussi de subsides visant à relancer l’activité économique « post-crise ».

Bien que les investissements des communes dans le secteur économique ne représentaient qu’environ 3% de leurs investissements totaux, il convient également de prendre en compte l’ensemble des dépenses ordinaires consenties par les communes pour l’accueil et le soutien aux entreprises sur leur territoire, telles que les dépenses de transfert (notamment les subsides aux indépendants et PME), l’entretien des infrastructures (voiries, parking, zoning…) ainsi que, pour nombre d’entre-elles, les missions dévolues aux services de développement économique, et notamment aux 49 Agences de développement local (ADL) qui parsèment le territoire wallon et en recouvrent une centaine de communes.

Le développement économique local est un enjeu important pour les communes, car il peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des habitants et sur la vitalité de leur territoire. Investir dans le développement économique local peut permettre de créer de nouvelles opportunités d'emploi, de dynamiser l'activité commerciale et de soutenir l'entrepreneuriat local.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les communes devraient investir dans le développement économique local de leur territoire. Tout d'abord, cela peut contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants en créant de nouvelles opportunités d'emploi et en favorisant la création de richesse. Lorsque les entreprises locales prospèrent, elles peuvent embaucher des salariés locaux et contribuer à la croissance économique de la commune.

De plus, le développement économique local peut contribuer à maintenir et à renforcer les liens de proximité entre les habitants et à renforcer le sentiment d'appartenance à la commune. Lorsque les habitants travaillent et consomment localement, ils peuvent développer des liens de confiance avec les entreprises et les commerces de leur territoire et contribuer à créer une dynamique positive.

En outre, notons que le développement économique local peut contribuer à renforcer la résilience de la commune face aux aléas économiques et à préserver son attractivité. Comme nous l’avons vu avec la crise sanitaire, le tissu économique est un pilier important de la résilience d’un territoire. En soutenant les entreprises locales et en créant de nouvelles opportunités d'emploi, les communes peuvent contribuer à assurer la pérennité de leur territoire et à maintenir un niveau de vie élevé pour leurs habitants.

Cette mission de développement économique, pour de nombreuses communes, relève de la mission des Agences de développement local (ADL). Celles-ci ont pour objectif d’initier et de coordonner des actions partenariales entre acteurs privés, publics et associatifs menant à la création d’activités économiques et d’emploi durables sur son territoire.

Pour investir dans le développement économique local de leur territoire, les communes peuvent en outre mettre en place différentes stratégies et initiatives. Elles peuvent par exemple :

  • Mettre en place des politiques favorisant l'entrepreneuriat local et l'innovation, par exemple en créant des incubateurs d'entreprises ou en soutenant l'accès aux financements pour les projets innovants.
  • Favoriser l'investissement et l'installation de nouvelles entreprises en proposant des aides financières ou en mettant à disposition des terrains ou des locaux adaptés.
  • Promouvoir la consommation et l'achat local en mettant en place des campagnes de communication pour sensibiliser les habitants aux avantages de consommer localement et en organisant des événements pour mettre en avant les produits et les services locaux.
  • Développer des partenariats avec les acteurs économiques locaux, par exemple en créant des groupements d'acteurs par secteur et favoriser des synergies de développement à l’échelle du territoire.
  • Favoriser l’attractivité de leur territoire, en termes d’image, de services offerts, d’infrastructures, etc.

Face à la multitude d’acteurs régionaux (Sowalfin, Sowaccess…) et aux initiatives de développement économique entreprises directement par l’État fédéral ou la Wallonie, il peut-être tentant de sous-estimer le rôle joué par les communes, alors que leur impact en matière de développement économique est tout à fait indéniable. En effet, le développement économique local a des impacts positifs sur la vie des habitants et peut contribuer à la création d'emplois, à l'amélioration de la qualité de vie et à la dynamisation de l'ensemble de la commune.

Pourtant, de nombreux arguments plaident en faveur d’un rôle important de l’échelon communal dans le développement économique local de leur territoire :

1. Favoriser la création d'emplois : en investissant dans le développement économique local, les communes peuvent contribuer à la création d'emplois pour les habitants de leur territoire. Cela peut être particulièrement important dans les régions où le taux de chômage est élevé, car cela peut permettre de réduire la précarité et de favoriser l'inclusion sociale.

2. Stimuler l'innovation : en investissant dans le développement économique local, les communes peuvent encourager l'innovation et la créativité de leurs habitants. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les entreprises locales, qui peuvent ainsi se développer et se diversifier.

3. Renforcer le lien social : en investissant dans le développement économique local, les communes peuvent favoriser le lien social et la solidarité entre les habitants de leur territoire. En créant des emplois et en développant des projets communs, les habitants peuvent se sentir impliqués et mobilisés au sein de leur commune.

4. Améliorer la qualité de vie : en investissant dans le développement économique local, les communes peuvent contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de leurs habitants. Cela peut se traduire par une meilleure accessibilité aux services, une offre culturelle et sportive diversifiée, ou encore un cadre de vie agréable.

Il est important de souligner que l'investissement dans le développement économique local ne devraient toutefois pas se faire au détriment de l'environnement et de la qualité de vie. Les communes doivent veiller à respecter les principes de développement durable et à concilier les intérêts de tous les acteurs présents sur leur territoire.

Il est également important que les communes travaillent en partenariat avec les acteurs économiques locaux et les habitants afin de définir les besoins et les attentes en matière de développement économique, et de faire en sorte que ce dernier se déploie de manière harmonieuse et en correspondance avec le profil socio-démographique de la commune. Cela permet de s'assurer que les projets mis en place répondent aux enjeux locaux et que les habitants sont impliqués dans la décision et la mise en œuvre de ces projets.

En conclusion, il est essentiel que les communes investissent dans le développement économique local de leur territoire. Cet investissement peut avoir de nombreux bénéfices pour les habitants et contribuer à la dynamisation de la commune. Il est important de mettre en place des projets en adéquation avec les enjeux locaux et de travailler en partenariat avec les acteurs économiques et les habitants pour s'assurer que ces projets répondent aux besoins et aux attentes de la population. Dans ce cadre, le rôle que peuvent jouer les ADL est tout à fait central, car elles sont en première ligne pour analyser et comprendre les dynamiques présentes sur le territoire, et prendre des initiatives visant à mobiliser les institutions communales et les acteurs économiques locaux dans le but d’accélérer le développement économique du territoire.

 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
25 Mai 2022

Type de contenu

Matière(s)

Développement local
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Développement local