Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 9 Octobre 2014

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de questionner Melchior Wathelet, Ministre de l’Intérieur, en ce qui concerne l’organisation de la planification d’urgence en cas d’activation du plan de délestage électrique.

Dans le cadre de l’élaboration de la gestion de crise qui pourrait être mise en œuvre, une partie des mesures de gestion communes envisagées sont en effet déléguées par l’état fédéral aux communes telles que :

-       la mise sur pied d’un centre de crise fonctionnel disposant d’une salle de réunion chauffée équipée d’électricité via un générateur de secours auquel est branché le matériel de télécommunication nécessaire, lieu dans lequel les données nécessaires sont disponibles (sous format digital ou papier) et le personnel peut être présent ;

-       la mise en place d’un centre d’accueil chauffé et éclairé pour les citoyens, où ceux-ci peuvent obtenir des informations sur la situation d’urgence et y joindre les services de secours ;

-       la disponibilité d’un centre médical restreint ;

-       l’organisation d’une vigilance accrue de la police dans les quartiers et communes touchés par l’interruption d’approvisionnement électrique (qui occasionne une coupure de l’éclairage public) de manière à lutter contre une perturbation de l’ordre public, un risque accru de criminalité et à rassurer les citoyens inquiets ;

-       la prise en charge des situations sensibles ;

-       l’accueil des enfants en cas de fermeture anticipée des écoles dans l’attente du retour des parents ;

-       la mise en œuvre locale de la stratégie de communication.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie plaide pour qu’une information rigoureuse et précise soit donnée rapidement aux communes en la matière. En outre, l’UVCW souhaite être associée à l’évaluation des coûts de ces mesures.

L’UVCW a ainsi rappelé que les coûts de planification d’urgence ne sont pas subventionnés actuellement alors qu’ils devraient l’être, à fortiori si l’événement planifié résulte de la gestion fédérale d’un dossier, en l’occurrence l’approvisionnement énergétique du pays.

L’UVCW a donc exigé que le Gouvernement fédéral prenne en charge les dépenses liées à la préparation de cette situation d’urgence (les jours/homme mais également les investissements, par la mise à disposition de générateurs électriques notamment) engendrée par la politique fédérale en matière d’énergie.

Dans le cas contraire, l’UVCW estime que les communes seront en droit de réclamer le remboursement des frais exposés en justice. L'Union des Villes et Communes de Wallonie les conseillera et les aidera en ce sens.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
9 Octobre 2014

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie

Mots-clefs