Ce document, imprimé le 22-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Environnement

Bonnes pratiques

46 documents trouvés | Réinitialiser

Éclairage public: La Wallonie davantage étoilée

Les communes wallonnes sont engagées dans un programme de modernisation de l’éclairage public. Ce grand plan de renouvellement donne l’occasion de se pencher sur l’utilité de maintenir tous les points lumineux en place aujourd’hui. Le Service public de Wallonie a élaboré une cartographie répertoriant les points lumineux susceptibles d’être superflus et/ou d’être inutilement gênants pour la biodiversité.

La Louvière, exemplaire en matière de zéro déchet

Dans le cadre de deux appels à projet du Ministre de l’Environnement, nous avons déjà évoqué les communes zéro déchet inscrites en tant que pilotes. D’autres communes n’ont pas attendu pour proposer des actions gagnantes à leurs citoyens en matière de zéro déchet, à l’instar de La Louvière.

22 Janvier 2020

De la nécessité d'une équipe animalière au sein des villes et communes

L'administration locale, les zones de secours et le monde vétérinaire tentent désormais de se rapprocher.

21 Décembre 2018

L’institut académique au service des communes wallonnes

Optimisation de la mobilité, gestion des énergies et des déchets, préservation des ressources naturelles, globalisation et concurrence croissante entre les territoires, gouvernance plus transparente, intégration du numérique… Nombreux sont les enjeux auxquels nos communes sont aujourd’hui confrontées au quotidien.

Spa - Inauguration d’un nouveau sentier didactique

A l’occasion du 50e anniversaire de Modus vivendi, un tout nouveau sentier didactique a été inauguré dans la forêt domaniale du Sud de Spa.

Moins de déchets? Des communes wallonnes s’engagent

Consommer, gaspiller, jeter, produire de plus en plus de déchets… On arrête quand ? Depuis l’année dernière, 10 communes wallonnes se sont mises en mode « Zéro Déchet ».

27 Juin 2018

Grâce-Hollogne: projet de compostage communautaire pour recréer un lien social interculturel et intergénérationnel

Un site a été déterminé au sein de la Cité et les démarches administratives sont actuellement en place pour créer un véritable lieu de compostage qui favorisera ainsi l’échange des savoirs et recréera un lien social interculturel et intergénérationnel.

Promotion de l’économie circulaire à Nivelles

L’économie circulaire est une autre manière de percevoir l’art de consommer et ce concept fait son chemin dans notre société qui se rend compte que l’économie linéaire (extraire, produire, consommer et jeter) n’est pas adaptée pour l’avenir durable de notre planète. Toutefois, le passage de l’économie linéaire vers l’économie circulaire demande des modifications et les entités concernées ont parfois be-soin d’aide pour passer le cap.

Entretien participatif des espaces publics

C’est en 2013 que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a lancé la démarche « Quartier en santé sans pesticide » avec le soutien de deux asbl Natagora et Adalia.

Gestion des crues et étiages et aménagement rural

Gestion du débit des cours d’eau; mesure d’adaptation au changement climatique; aménagement rural.

Un ouvrier ailé! Un rapace pour faire fuir les pigeons

Les pigeons de nos villes, lorsqu’ils sont trop nombreux, peuvent provoquer des nuisances importantes: bruit, propreté, dégâts sur les bâtiments et le patrimoine, odeurs désagréables, voire transmission de maladies à l’homme. C’était le cas à Wavre, où des bâtiments s’abîmaient et de nombreux commerçants et riverains se plaignaient.

14 Décembre 2017

Potager et poulailler pour la réinsertion sociale

Depuis 2012, grâce aux points APE Plan Marchal 2. Vert, le CPAS de Courcelles s’est doté d’une cellule «Assuétudes» et dans ce cadre a engagé un assistant social qui s’occupe des personnes souffrant de problèmes d’assuétudes et/ou de santé mentale.

Smart cities - Dour: étang de baignade biologique

En avril dernier, la commune de Dour a inauguré le tout premier étang de baignade biologique de Belgique, clôturant ainsi la troisième phase de la transformation du site désaffecté du Belvédère en un centre récréatif et sportif unique.

Olne: le budget citoyen, unique en Wallonie

Depuis plusieurs années, Olne, petite commune de 4.000 habitants de l’arrondissement de Verviers, s’est montrée très inventive en matière de participation citoyenne. Mais, aujourd’hui, c’est une partie des investissements que la commune a décidé de confier à la consultation citoyenne.

IPALLE accompagne ses communes dans leur gestion de l’égouttage

Dès 2014, l’Intercommunale de Wallonie picarde a marqué son souhait d’aider ses communes au travers d’une gestion conjointe des réseaux d’assainissement. C’est chose faite depuis la mise en place du Service d’Appui aux Communes auquel la majorité des communes du territoire ont adhéré.

François Laviolette - Agent Natura 2000 au SPW: "Favoriser la lutte biologique au moyen de clématites et autres grimpantes indigènes"

Parmi les nombreuses plantes exotiques devenues envahissantes, les diverses espèces de renouées du Japon représentent sans doute les plantes invasives les plus coriaces. Il existe des solutions simples et efficaces. François Laviolette nous en dit plus.

Smart City - Ottignies-Louvain-La-Neuve

La Ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve a créé une asbl nommée "Maison du développement durable" avec, notamment, pour mission, un laboratoire pour une ville en transition.

6 Février 2017

Le miscanthus pour lutter contre les écoulements boueux et réduire les factures d’énergie: j’y pense

Connaissez-vous le miscanthus ? Aussi appelée herbe à éléphant, cette graminée est présente depuis 1995 en Wallonie. Combustible pour chaudière biomasse, paillage horticole, litière animale : ses applications sont nombreuses.

2 Décembre 2016

Hannut: "Le projet-pilote P+MC est une grande réussite"

Hannut fait aujourd’hui figure d’exemple en matière de propreté publique. Ainsi, avec deux autres communes-tests, elle a été choisie par la Région wallonne, l’intercommunale Intradel et Fost+ pour participer, depuis le début de cette année, au projet P+MC, un nouveau système pour la collecte des PMC.

28 Octobre 2016

Aubel: "Notre abattoir favorise grandement le circuit court et les économies d’énergie"

Afin d’être plus performant encore et de répondre aux normes édictées par les recommandations régionales et européennes, l’abattoir communal d’Aubel a subi un sérieux lifting.

15 Septembre 2016
>