Ce document, imprimé le 26-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Environnement

Dynamiques locales (DynaLo) Participation des citoyens Emploi Pesticide Infrastructure sportive

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
61 documents trouvés | Réinitialiser

Projet de Programme - Réduction des pesticides : l’avis de l’UVCW

L’UVCW a notamment réitéré une demande de longue date : les communes ont besoin de moyens pour l’entretien de leurs espaces publics et de personnel pour leur utilisation. Certains « points noirs » du territoire communal, en particulier les cimetières, représentent pour certaines communes, encore aujourd’hui, un gouffre financier en matière d’entretien zéro phyto.

31 Mars 2022

Quelles aides pour la gestion des cimetières sans pesticide ?

Depuis le 1er juin 2019, les gestionnaires d’espaces publics ne peuvent plus avoir recours aux produits phytopharmaceutiques. Ceux-ci sont en effet interdits d’utilisation sur tous les espaces publics et dans les lieux accessibles aux publics vulnérables, en ce compris dans les cimetières. Cette gestion des cimetières en « zéro phyto » représente un défi important pour bon nombre des communes, tant ces lieux ont généralement été conçus dans une configuration minérale, où la végétalisation doit être complètement repensée. L’entretien des cimetières est de plus un sujet délicat à gérer par les communes du fait de la charge émotionnelle de ces lieux de recueillement pour les citoyens. Quelles sont les aides existantes pour accompagner les communes dans leurs pratiques d’entretien, dans les aménagements des allées ou des espaces entre les tombes… ?

Ausbau Windkraft - Die Frage der Einpflanzung

Der Verwaltungsrat des wallonischen Städte- und Gemeindeverbandes hat nämlich Minister Willy Borsus und Philippe Henry, aus eigener Initiative eine Stellungnahme zum Ausbau der Windkraft vorgelegt. Eine Stellungnahme, die die in Wallonien laufenden Überlegungen zu diesem Thema unterstützen soll, indem sie einige auf kommunaler Ebene wünschenswerte Leitlinien erläutert.

Développement éolien - Question de l’implantation : l’avis de l’UVCW

L'UVCW a remis un avis d’initiative concernant le développement éolien, qui vise à alimenter les réflexions en cours en Wallonie en précisant quelques balises souhaitables au niveau communal. La participation des communes au sein des projets éoliens devrait notamment être confirmée et accentuée.

Projet participatif "Donne ta voix pour le climat"

Le projet “Donne ta voix pour le climat” est un processus participatif sur le climat à destination des jeunes de 16 à 30 ans résidant en Région wallonne. Entre novembre 2021 et février 2022, les jeunes sont invité·e·s à partager leurs idées sur des mesures concrètes à implémenter à l’échelle locale pour lutter contre les changements climatiques. La plateforme « Forum des jeunes », à la manœuvre de ce processus consultatif, invite les communes à communiquer cette campagne auprès des citoyens.

Enquête du SPF sur l'utilisation de biocides

Le SPF Santé publique lance une enquête sur l'utilisation des biocides en vue de mettre en place la licence biocides, qui viserait l’obligation pour les utilisateurs professionnels de rodenticides et d’insecticides d’être formés.

29 Novembre 2021

Cimetière Nature: report des délais au 29 mai

Dans le cadre de l'opération cimetière nature et au vu des circonstances actuelles, la Direction de la Nature et des Espaces Verts a décidé d'allonger le délai donné aux communes pour rentrer leur formulaire de candidature.

Le renouvellement de la phytolicence: infos pratiques

Depuis le 25 novembre 2015, tout utilisateur, vendeur ou conseiller en produits phytopharmaceutiques à usage professionnel doit posséder une phytolicence. Les premières phytolicences arriveront à expiration en novembre 2020. Quelles sont les démarches à suivre pour prolonger sa phytolicence ?

21 Novembre 2019

Les premières phytolicences arrivent à échéance en novembre 2020

Les premières phytolicences expireront en novembre 2020. Êtes-vous concerné ? Est-il encore utile que les ouvriers communaux aient une phytolicence ?

30 Septembre 2019

Depuis le 01 juin 2019 : fin des pesticides dans les espaces publics

Après cinq années de période transitoire, ça y est ! Les pesticides sont interdits d’utilisation sur tous les espaces publics et dans les lieux accessibles au public vulnérable. Cinq ans pour repenser les pratiques et adapter la manière d’entretenir les espaces publics.

5 Juin 2019

Tour de la biométhanisation en Wallonie

L’asbl ValBiom organise, du 22 novembre au 13 février 2019, un « Tour de la biométhanisation en Wallonie ».

25 Octobre 2018

AgriRecover lance sa nouvelle campagne de collecte des emballages vides de produits phytos

La campagne de reprise des emballages vides de produits phytopharmaceutiques va démarrer mi-septembre pour se terminer en décembre.

11 Septembre 2018

Utilisation des biocides par les professionnels

Rappel et mise à jour concernant l’utilisation des produits biocides par les professionnels et la nécessité de s’enregistrer auprès du SPF santé publique pour les biocides en circuit restreint

18 Juillet 2018

L’Union partiellement entendue en matière de pesticides : une zone tampon sera applicable pendant les heures de fréquentation des écoles et des crèches

Dès le 28 septembre 2018, l'application de produits phytopharmaceutiques (PPP) sera interdite pendant les heures de fréquentation des écoles et des crèches et ce, à moins de 50 mètres de la limite foncière de ces lieux.

16 Juillet 2018

Interdiction de l'utilisation des pesticides à base de néonicotinoïdes

Ce 04 avril 2018, a été publié un AGW interdisant l’utilisation des pesticides contenant des néonicotinoïdes. Diverses dérogations sont prévues par l'AGW.

17 Avril 2018

Wie unterhalten wir die Friedhöfe unserer Gemeinde ohne Pestizide?

Zahlreiche Gemeinden haben das Ziel „Null Pestizide“ bereits erreicht oder stehen kurz davor, da sie Pestizide nur noch auf ihren Friedhöfen einsetzen. Doch warum ist es gerade bei Friedhöfen so schwierig, ohne Pestizide auszukommen? Wie muss man vorgehen, um dies zu erreichen?

Interdiction de pesticides dans les lieux fréquentés par les groupes vulnérables

Dans le cadre de la mise en œuvre du Décret « Pesticides » , de nouvelles interdictions devront être mises en œuvre à partir du 1er juin 2018. Elles concernent les lieux fréquentés par les groupes vulnérables et concernent ainsi les écoles, les maisons de repos, les crèches, les aires de pique-nique, les hôpitaux, etc.

3 Avril 2018

Promotion de l’économie circulaire à Nivelles

L’économie circulaire est une autre manière de percevoir l’art de consommer et ce concept fait son chemin dans notre société qui se rend compte que l’économie linéaire (extraire, produire, consommer et jeter) n’est pas adaptée pour l’avenir durable de notre planète. Toutefois, le passage de l’économie linéaire vers l’économie circulaire demande des modifications et les entités concernées ont parfois be-soin d’aide pour passer le cap.

Entretien participatif des espaces publics

C’est en 2013 que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a lancé la démarche « Quartier en santé sans pesticide » avec le soutien de deux asbl Natagora et Adalia.

Gestion des crues et étiages et aménagement rural

Gestion du débit des cours d’eau; mesure d’adaptation au changement climatique; aménagement rural.