Ce document, imprimé le 22-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 14 Décembre 2021

 

Le projet “Donne ta voix pour le climat” est un processus participatif sur le climat à destination des jeunes de 16 à 30 ans résidant en Région wallonne. Entre novembre 2021 et février 2022, les jeunes sont invité·e·s à partager leurs idées sur des mesures concrètes à implémenter à l’échelle locale pour lutter contre les changements climatiques.

La plateforme « Forum des jeunes », à la manœuvre de ce processus consultatif, invite les communes à communiquer cette campagne auprès des citoyens.

Ce projet s’insère dans le cadre de l’actualisation du Plan Air Climat Energie 2016-2022 (PACE), initié par la Wallonie, qui fixe les objectifs wallons en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’énergie et de qualité de l’air. Un nouveau Plan Air Climat Energie à l’horizon 2030 est en préparation. Pour ce faire, un processus de consultation, suivi d’un travail d’actualisation des objectifs et des mesures, est mis en œuvre pour répondre aux engagements wallons, dont l’atteinte des -55% d’émission de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Le Forum des Jeunes a été sollicité pour recueillir les idées des jeunes wallon·ne·s sur le sujet.

Comment se déroule le processus de consultation ?

Afin de récolter l’avis des jeunes, de 16 à 30 ans, le Forum des Jeunes a créé deux animations ludiques pour des groupes allant de 2 à 30 participant·e·s. Il propose d’animer ces outils pédagogiques auprès de groupes divers et offrons la possibilité de former le personnel de structures de jeunesse à l’animation de cet outil. Un formulaire en ligne est également disponible pour les jeunes qui désirent partager leurs idées de manière individuelle. Après compilation et analyse des résultats, un rapport sera rédigé et transmis au Gouvernement wallon.

 

Plus d’infos :

https://forumdesjeunes.be/actualites/donne-ta-voix-pour-le-climat/

Mme Louise Godard, Chargée de projet "Donne ta voix pour le climat" : louise.godard@cfwb.be ; 02 413 29 29

 

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

Date de mise en ligne
14 Décembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Environnement Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement