Ce document, imprimé le 27-11-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Produire et acheter "durable" mais aussi communiquer

Mis en ligne le 25 Février 2019

Les communes forestières wallonnes montrent l’exemple au niveau de la durabilité de leurs forêts. 

En effet, plus de 98% des surfaces forestières communales sont porteuses du label PEFC. Ce label atteste de la gestion durable de leur patrimoine. Mais il manque parfois un petit quelque chose dans cette démarche exemplaire… la communication.

Il est toujours recommandé de communiquer sur les différentes démarches entreprises par la commune et la certification durable des forêts est un bon exemple.

Au travers cette communication, la commune peut d’une part faire savoir à ses citoyens que leurs forêts sont gérées durablement. D’autre part, il est essentiel de produire durablement du bois mais l’achat de ce bois doit ensuite être plébiscité. La commune encouragera alors les citoyens à consommer durablement le bois et les produits qui en sont issus en privilégiant les circuits les plus durables et les plus courts possibles.

 

La commune communique sur son label

-          La page d’accueil du site internet peut mettre en avant le fait que les forêts de la commune sont gérées sur base de la labellisation PEFC.

-          Il faut miser également sur la sensibilisation sur le terrain pour informer tant les citoyens que les visiteurs. Bonne nouvelle!  Des panneaux indiquant que la forêt est gérée selon les principes PEFC viennent d’arriver dans les services extérieurs du DNF. Ils sont à la disposition des communes PEFC. N’hésitez pas à les placer aux endroits stratégiques.

 

La commune sensibilise la population à la certification de leurs forêts tout en les interpellant sur le caractère durable de leurs achats.

-          La commune peut publier sur le site internet ou dans le bulletin communal un petit encart ou un texte un peu plus long expliquant les grandes lignes de la gestion durable des forêts. PEFC Belgium vous propose en fichier joint quelques exemples de textes dont vous pouvez vous inspirer.

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de Conseillère-Expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
25 Février 2019

Type de contenu

Matière(s)