Ce document, imprimé le 17-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Une crise de plus pour le secteur forestier

Mis en ligne le 24 Mars 2020

La Confédération du Bois tire la sonnette d'alarme. Les entreprises ferment les unes après les autres depuis le début de la semaine et il devient quasiment impossible de livrer du bois alors que les conditions météorologiques allaient permettre une reprise des activités en forêt où la distanciation sociale était tout à fait envisageable pour continuer à travailler (ou à reprendre le travail en zone PPA). De nombreuses entreprises de la construction décident d’arrêter leurs activités. De nombreuses scieries et industries de trituration annoncent l’arrêt de leurs approvisionnements voire même de leurs activités vu la diminution drastique des commandes. Dans les conditions actuelles, il est particulièrement compliqué de prévoir l’avenir. La situation financière et économique des entreprises risque d’être particulièrement affectée.

La Confédération du  Bois lance un appel aux communes et CPAS pour qu'ils soient solidaires avec le secteur du bois par rapport aux reports des échéances de paiement. Alors que l’activité devrait reprendre après un hiver bien humide, l’activité des entreprises est au plus bas vu la diminution énorme de la demande. Sans rentrée financière, de nombreuses entreprises vont éprouver d’énormes difficultés pour payer leurs échéances des prochains mois.  

Vu cette situation de crise, la Confédération du Bois demande aux communes et aux cpas la possibilité de reporter les échéances de paiement mais également les acomptes au comptant jusqu’à la fin de la crise du coronavirus moyennant remise d’une caution bancaire garantissant les paiements.  

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de conseillère expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Lire aussi

Date de mise en ligne

24 Mars 2020

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>