Ce document, imprimé le 15-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Mise en œuvre effective des 17 ODD : votre avis compte !

Mis en ligne le 12 Juin 2020

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été lancés en 2015. En 2018, l’Antwerp Management School, l'Université d'Anvers et l'UCLouvain ont pris l'initiative de développer le premier SDG Baromètre pour mesurer l'adoption des ODD en Belgique, avec le support du l'Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD).

Mais qu'en est-il aujourd’hui de l’application des ODD dans les organisations en Belgique? Les initiatives de sensibilisation et de mise en œuvre aident-elles à concrétiser les ODD? Quelles sont les grandes différences par rapport à il y a deux ans ?

Pour répondre à ces questions, une nouvelle enquête vient d’être lancée. Cette enquête s'adresse aux entreprises, aux organisations sociales, aux établissements d'enseignement et aux organisations publiques, que ceux-ci soient engagés ou non dans des démarches en lien avec les ODD. L’ensemble des membres de l’UVCW sont donc sollicités à y répondre.

Cette enquête dure environ 25 minutes. Elle sera idéalement complétée par le responsable du Développement durable ou par une fonction dirigeante.  

Pourquoi participer à cette enquête?

  • Pour contribuer à l’enquête scientifique Belge qui cartographie l'implémentation des ODD au sein des organisations belges;
  • Pour être inspiré sur la manière d’intégrer les ODD;

Pour recevoir une copie du rapport complet et une invitation personnelle pour le SDG Forum (29 octobre 2020, Bruxelles) durant lequel les résultats de ce baromètre seront présentés (ceci ne sera possible que dans le cas où vous acceptez de laisser votre nom et votre adresse email à la fin du questionnaire).

Cliquez ici pour participer à l’enquête


Une collaboration de Antwerp Management SchoolUniversiteit AntwerpenUCLouvainFIDO/IFDD, Alifucam, Alumni UCLouvain, AWEX, CAP Innove, CAP Construction, CCI Wallonie, CCI WAPI, CCI Luxembourg Belge, CIFAL Flanders, Cluster Eco-construction de Wallonie, EPHEC, essenscia, Febelfin, Fevia, GreenWin, Hainaut développement, HEC Liège, HELMO, ICHEC, IDELUX, Infopole, INNOVATECH, Logistics in Wallonia, MVO Vlaanderen, PlastiwinPôle MecaTech, Province du Hainaut, Réseau entreprendre Wallonie, Skywin, SDSN Belgium, Service Public de Wallonie, Solvay Business School, SPI, Susanova, The Shift, Tweed, UCM, ULB, UMons, UNamur, Union des Villes et Communes de Wallonie,UWE, VBO-FEB, Voka, VVSG, Wagralim, Wallonia Clusters.

L'auteur

Alexandre Ponchaut

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômé en droit à l'ULB et titulaire d'un brevet en Immobilier de la SBS-EM en 2011, il assure la fonction de conseiller à l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2008. Ses spécialisations sont la Politique de la Ville, le logement et la gestion du patrimoine.

Lire aussi

Date de mise en ligne

12 Juin 2020

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>