Ce document, imprimé le 26-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Inviter la nature sous les lignes haute tension ! Une idée qui suit son chemin.

Mis en ligne le 15 Juin 2017

Afin d’éviter les contacts entre la végétation et les câbles des lignes haute-tension, il est courant de recourir au gyrobroyage. Nous avions, de ce fait, de longs couloirs électriques en-dessous desquels la nature n’avait pas beaucoup de chance de pouvoir se développer.

Le Life Elia-RTE a changé cette situation en s’intéressant justement à ces couloirs électriques et en proposant de redévelopper la biodiversité dans ces endroits tout en simplifiant la gestion pour le gestionnaire de réseau Elia. Un projet gagnant-gagnant sur papier qui s’est révélé très efficace sur le terrain. Ce projet Life Elia- RTE vient même de remporter deux prix européens : « Partenariats durables » et  « Réconciliation des intérêts/perceptions ».

Les couloirs électriques ont cédé le terrain à de véritables couloirs écologiques : mares, prés de fauche, pâturages extensifs, vergers, lisières étagées et landes sèches. Ce sont près de 440 hectares d’habitats naturels qui ont été ainsi restaurés sur le territoire wallon via ce projet.  Ces actions permettent aussi de retisser des liens avec les acteurs de terrain comme les éleveurs locaux qui font paître leurs animaux à certains endroits  de manière extensive et respectueuse de l’environnement recréé.

Au vu des résultats très fructueux engrangés sur les tronçons du projet Life, ces initiatives devraient se développer encore davantage et même s’exporter au-delà de nos frontières.

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de conseillère expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
15 Juin 2017

Type de contenu

Matière(s)

>