Ce document, imprimé le 08-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Un camp scout en Natura 2000, est-ce envisageable ?

Mis en ligne le 12 Juin 2017

Natura 2000 est un outil de protection de la nature « Activités humaines admises ». Donc oui, il est possible de voir s’établir un camp scout sur un site Natura 2000 mais pas n’importe comment. Les organisateurs doivent déposer en temps utile auprès de la Direction extérieure du Département de la Nature et des Forêts (DNF) concernée une demande d’autorisation d’établissement de ce camp.

Attention à ne pas commettre l’erreur de déposer la demande auprès du garde-forestier car ce n’est pas le niveau d’autorité régionale compétent pour délivrer cette autorisation.

Tous les paramètres du site et du projet d’installation sont analysés sur base de la législation Natura 2000 et au vu des résultats de l’évaluation appropriée des incidences du projet. Les autres législations existantes sont passées en revue également.

Suite à cette analyse, le DNF peut soit autoriser l’installation du camp aux conditions reprises dans la demande d’autorisation car elle ne représente aucun risque pour les espèces et les habitats du site en question. Soit il peut refuser l’autorisation car à l’inverse les risques d’y porter atteinte sont trop élevés. Enfin, le DNF  peut l’autoriser mais à certaines conditions permettant d’éviter les risques détectés d’impacts négatifs sur le site. Ces conditions sont dès lors à respecter si les organisateurs veulent implanter leur camp à cet endroit-là.

Sur le terrain, pendant le camp, des contacts peuvent être pris avec les agents de terrain du DNF afin d’adapter au mieux les activités des scouts au respect du site Natura 2000 et des alentours.

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de conseillère expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Lire aussi

Date de mise en ligne

12 Juin 2017

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>