Ce document, imprimé le 19-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 22 Décembre 2020

Dans le cadre de Get Up Wallonia, le Gouvernement de Wallonie a dégagé un montant de 11.625.000 euros pour accélérer les travaux visant à accroître la connaissance des réseaux d’égouttage, à travers un financement additionnel à la SPGE.  Le résultat de ces travaux permettra de prioriser les travaux afin d’accroitre l’épuration des eaux en Wallonie. 

La Wallonie est bien équipée d’un réseau de 20.000 kilomètres d’égouts mais le réseau est ancien et peu connu (on estime bien connaître 5% du réseau à peine).

Les zones prioritaires où le curage et l’endoscopie des réseaux d’égouttage seront réalisés sont celles où le réseau d’égouttage est déterminant dans la non-atteinte du bon état des masses d’eau et où ces masses d’eau sont dans un état écologique qualifié de « moyen ».

L’UVCW se réjouit de cette nouvelle qui rencontre une de ses préoccupations majeures dans la problématique du cycle de l’eau et qui consiste à réclamer un soutien régional aux communes pour l’entretien de leurs réseaux d’égouts. Nous souhaitons toutefois que cette aide financière soit étendue par la suite aux zones qui ne sont pas prioritaires mais où cela s’avère nécessaire pour le bon fonctionnement des égouts ou dans le cadre d’une gestion préventive.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
22 Décembre 2020

Auteur
Arnaud Ransy

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement