Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Un projet wallon primé lors d’un concours européen

Mis en ligne le 3 Décembre 2015

Cette année à nouveau, le concours européen « Renewables Grid Initiatives 2015» a été organisé afin de primer les meilleures pratiques mises en œuvre sous les lignes à haute-tension.

Le lauréat dans la catégorie « Protection environnementale » est le projet Life Elia qui œuvre depuis 4 ans pour promouvoir la création de corridors verts en-dessous des lignes électriques qui passent à travers nos forêts. Leur objectif : transformer les emprises forestières des tracés de lignes à haute tension en corridors écologiques en Belgique et en France.
http://www.life-elia.eu/website/images/dbfiles/461/large.jpg
Le projet a particulièrement impressionné le jury par sa capacité à proposer non pas un statu quo environnemental mais bien un développement de la biodiversité sous les lignes électriques. Jusqu’à présent, il est vrai que l’objectif de l’entretien de ces endroits particuliers visaient uniquement le dégagement nécessaire pour éviter l’encombrement sous les lignes à haute-tension.

Les projets développés sur le terrain par le Life Elia, notamment dans diverses communes wallonnes, ont permis le développement de lisières structurées, le creusement de mares, l’impantation de vergers, le maintien de tourbières et de landes, le retour de prairies fleuries ou encore la lutte contre les invasives dans certains endroits. Toutes ces actions menées ont permis le redéploiement de la faune et de la flore sans pour autant entraver les conditions d’exploitation de la ligne électrique. Vous trouverez ci-dessous les projets réalisés en Belgique et en France.

Un autre point important de ce projet a été souligné par le jury, à savoir l’approche partenariale. Pour que ces actions de redéploiement de la nature sous les lignes perdurent après le Life, il est crucial qu’elles s’appuyent sur un tissu local volontaire et intéressé par la mission qui leur est proposée (agriculteurs, éleveurs, communes, …).

Dernier point positif mis en avant, l’approche à la fois concrète et applicable à plus grande échelle. En effet, le Life ne reproduit pas partout le même schéma de retour à la biodiversité. Chaque fois, de l’analyse initiale du terrain découle un ensemble de proposition d’actions permettant de développer la biodiversité en place ou d’utiliser le potentiel écologique du lieu.

Dans le courant de l’année 2016, l’Union des Villes et Communes de Wallonie vous proposera un livre, très bien illustré, rédigé par les lauréats de ce prix européen, le Life Elia. Les auteurs vous permettront de découvrir toutes les étapes et les avantages de ce projet Life.

Une belle aventure Biodiversité, en tout cas, reconnue par un jury international !

(Photos et illustrations: Life Elia)

Date de mise en ligne
3 Décembre 2015

Type de contenu

Matière(s)

>