Ce document, imprimé le 03-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Ecowal aide les communes dans leurs projets de végétalisation

Mis en ligne le 20 Mai 2015

Ecowal est une asbl engagée dans la promotion des aménagements favorables à la biodiversité et à la préservation des abeilles domestiques et sauvages.

Les communes peuvent bénéficier de nombreux conseils pour la réalisation de l’aménagement de leurs espaces verts et pour la mise en œuvre de leur Plan Maya par exemple. Cette aide se décline de différentes manières. Le site internet de l’asbl (www.ecowal.be ) regorge de conseils touchant tous les moyens de fleurir une ville ou une commune rurale (plantes vivaces, plantes couvre-sol, prairies ou pelouses fleuries, plantes mellifères, …) présentés sous forme de fiches techniques. Mais l’asbl Ecowal se déplace également pour venir conseiller les communes en fonction de leur réalité de terrain.

Les communes devront parvenir pour le 31 mai 2019, voire plus tôt en fonction de leur plan de réduction, à ne plus utiliser de produits phytos dans leurs espaces publics. La période de transition permettra la mise en œuvre de projets de prévention pour réduire tant que possible les besoins en désherbage. C’est pourquoi les communes devront repenser leurs aménagements en accentuant le recours à la végétalisation. Les cimetières sont un bel exemple d’opportunité de ce genre de changement. Mais de nombreuses questions se posent alors concernant les sortes de plantes à privilégier pour éviter une surcharge de travail au niveau de leur entretien. C’est à ce niveau que l’asbl Ecowal pourra intervenir pour vous accompagner dans vos choix. Elle a en effet été subventionnée par la Wallonie pour ce faire. N’hésitez dès lors pas à la contacter pour obtenir son éclairage opportun sur les différentes situations que vous vivez au niveau de votre territoire.

Contact :

Ecowal asbl

M. Pascal Colomb

+32 (0)10.88.09.62  www.ecowal.be

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de conseillère expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
20 Mai 2015

Type de contenu

Matière(s)

>