Ce document, imprimé le 27-11-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Le SPW publie un Guide de bonnes pratiques du compostage collectif

Mis en ligne le 16 Juin 2021

La Wallonie publie un guide de bonnes pratiques du compostage collectif, dans la droite ligne du Plan wallon des Déchets Ressources, qui a dans ses objectifs la généralisation sur le territoire wallon de la séparation de la fraction organique des déchets ménagers, ou biodéchets, grâce au compostage à domicile, au compostage de quartier ou à la collecte sélective.

Ce guide est édité dans la collection des « Guides de l’Ecocitoyen », qui comptait déjà un volume sur le compostage des déchets organiques.

Le présent guide constitue un outil pratique qui s’adresse aux citoyens, ménages ou groupe de citoyens qui ne possèdent pas de jardin et qui souhaitent mettre en place et gérer durablement un site de compostage collectif dans leur quartier et/ou devant leur immeuble.

Ce guide accompagne citoyens et ménages dans leur envie de participer localement à cet effort collectif de gestion des biodéchets (il s’agit d’un recueil d’informations concernant les participants au projet ; le choix du lieu ; la gestion du compostage collectif ; des liens utiles, …).

Un projet de compostage collectif peut répondre à différentes motivations, comme :

  • Favoriser du lien social dans le quartier ;
  • Valoriser les biodéchets des ménages et une partie des déchets végétaux entourant le site de compostage collectif, pour ne plus les évacuer mais les utiliser sur place ;
  • Réduire la quantité de biodéchets à traiter en centre de valorisation et le coût de gestion ;
  • Utiliser le compost mûr comme amendement gratuit pour les plantes d’appartements, les balconnières, les espaces verts entourant le compost collectif ou les jardins potagers collectifs. 

Les citoyens qui envisagent de se lancer dans un projet de compost collectif sont encouragés à faire part de leur projet à leur commune/intercommunale. Certaines communes et intercommunales ont en effet déjà mis en place un soutien pour favoriser le compostage par les citoyens, par exemple sous la forme d’un subside, ou sous la forme d’une formation au compostage.

Le guide est téléchargeable sur le site Ediwall, des Editions du SPW.

Date de mise en ligne
16 Juin 2021

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs