Ce document, imprimé le 16-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Propreté publique - Les inscriptions au Grand Nettoyage sont ouvertes

Mis en ligne le 24 Août 2021

Tandis que les appels à participation pour le nettoyage des berges se poursuit, par l’intermédiaire de la plateforme de l’opération « Solidarité Propreté Inondation », BeWaPP annonce l’ouverture des inscriptions aux Grand nettoyage, traditionnellement organisé au Printemps, et reporté fin septembre en raison des conditions sanitaires.

Le nettoyage des berges dans les communes sinistrées

Suite aux inondations de la mi-juillet, de nombreuses communes wallonnes doivent faire face à une quantité considérable de déchets dispersés dans la nature. Dans ce contexte, à l’initiative de la Ministre wallonne de l’Environnement et en collaboration avec les contrats de rivières et des associations telles que River Cleanup, JCI, Natagora et WWF, Be WaPP a lancé l'opération "Solidarité Propreté Inondation". Le but est de coordonner et mettre en relation les bénévoles et les communes qui ont besoin d’aide.

La plateforme « Solidarité Propreté Inondation » est accessible ici.

Le Grand Nettoyage

En outre, le Grand Nettoyage traditionnellement organisé en mars a été reporté, pour la seconde année consécutive, au mois de septembre, en raison de la pandémie actuelle. Citoyens, associations, écoles, entreprises, ... tout le monde peut désormais s'inscrire à cette action qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de participants en Wallonie dans le but de ramasser les déchets jetés dans la nature et partout ailleurs dans l’espace public.

Toute personne qui souhaite prendre part à l’opération doit s’inscrire avant le 13 septembre à minuit sur le site de BeWaPP, qui organise la fourniture de matériels aux participants.

Be WaPP, River Clean Up, le World Clean Up Day et les contrats de rivières ont décidé d’unir à nouveau leurs forces pour cette 7ème édition du Grand Nettoyage. Il est également possible de s’inscrire pour participer au nettoyage des abords de cours d’eau, en repérant les « gants bleus » sur la carte publiée sur le site de Be WaPP, pour rejoindre une équipe parrainée par l’organisation River Clean Up et le contrat de rivière local.

Pour la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier : « Ce Grand Nettoyage est une pierre à l’édifice en termes de gestion des déchets sauvages. Cette année, l’évènement prend une tournure particulière au vu du grand nombre de déchets qu’il reste encore à évacuer dans la nature, et dans l’espace public, suite aux intempéries de juillet. C’est également une excellente occasion de se mobiliser tous ensemble tout en conscientisant la population à l’impact de nos gestes sur l’environnement ».

En 2020, les écoles n’avaient pas pu participer au Grand Nettoyage en raison de la crise sanitaire. A la place, une journée dédiée a? la propreté? et aux déchets au sein des écoles avait été organisée. Cette année, les enseignants pourront à nouveau se rendre dans les rues, accompagnés de leurs élèves, pour ramasser les déchets qui se trouvent aux alentours des bâtiments scolaires.

Plus d'informations dans le communiqué de presse du 17 août 2021.

L'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu une licence en sciences géologiques, et de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où elle a obtenu un master en Pétrologie et Volcanologie, Gwenaël Delaite dispose également d'un certificat de Conseiller en Mobilité qualifié (Réseau des CeM, SPW). Elle exerce la fonction de conseillère technique au sein du Département Développement territorial de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont l’environnement, la mobilité et la ruralité.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
24 Août 2021

Type de contenu

Matière(s)

>