Une aide concrète aux communes pour réduire les risques d’inondations
En cohérence avec les projets de Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 (PGRI) et en complément de ce qui a déjà été mis en œuvre, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, a approuvé un équipement sur mesure pour chacune des 262 communes wallonnes, pour un budget global de 21,2 millions €. L’objectif est que les communes puissent mettre en place ou renforcer des actions concrètes pour protéger les citoyens des risques liés aux inondations.
Chaque commune va pouvoir sélectionner, parmi un panel de mesures concrètes ayant démontré leur efficacité, des projets concrets pour réduire les risques d’inondation. Le SPW (Direction des cours d’eau non navigables) accompagnera les communes et, pour celles qui n’ont pas encore d’actions inscrites dans les PGRI, orientera la sélection des projets les plus pertinents à mettre en œuvre en fonction de leur réalité propre.
Ces mesures peuvent toucher à :
- la prévention
- la protection
- la préparation
- la réparation et l’analyse post-crise
Catalogue des mesures :
http://paris.spw.wallonie.be/upload/synchro/manuels/12_MINDMAP_PGRI/index.html
A titre d’exemples, il pourrait s’agir de privilégier la création de parkings filtrants lors de l’installation de zonings, créer des zones d’immersion temporaire, participer à des exercices de simulations d’inondation, etc. Pour les communes qui ont déjà inscrit des projets dans un Plan de Gestion des Risques d’Inondation, elles vont pouvoir directement les concrétiser.
Les montants alloués par commune sont disponibles via le lien suivant :
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- Le développement territorial
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (ACC)
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (FS)
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- La gestion des sols et des terres excavées
- Les infractions relatives aux déchets
- La formation des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (30h)
- La lutte contre l'abandon des déchets
- Le permis d’environnement en pratique
- Bien-être animal : la saisie administrative
- Bien-être animal : le contrôle
- Focus sur les déchets plastiques
- Focus sur les déchets textiles
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Terres excavées : contrôle de la traçabilité des volumes de moins de 400 m³