Une aide concrète aux communes pour réduire les risques d’inondations
Ce document, imprimé le 29-06-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Février 2022

En cohérence avec les projets de Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 (PGRI) et en complément de ce qui a déjà été mis en œuvre, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier, a approuvé un équipement sur mesure pour chacune des 262 communes wallonnes, pour un budget global de 21,2 millions €. L’objectif est que les communes puissent mettre en place ou renforcer des actions concrètes pour protéger les citoyens des risques liés aux inondations.  

Chaque commune va pouvoir sélectionner, parmi un panel de mesures concrètes ayant démontré leur efficacité, des projets concrets pour réduire les risques d’inondation.  Le SPW (Direction des cours d’eau non navigables) accompagnera les communes et, pour celles qui n’ont pas encore d’actions inscrites dans les PGRI, orientera la sélection des projets les plus pertinents à mettre en œuvre en fonction de leur réalité propre.

Ces mesures peuvent toucher à :

  1. la prévention
  2. la protection
  3. la préparation
  4. la réparation et l’analyse post-crise

Catalogue des mesures :

http://paris.spw.wallonie.be/upload/synchro/manuels/12_MINDMAP_PGRI/index.html

A titre d’exemples, il pourrait s’agir de privilégier la création de parkings filtrants lors de l’installation de zonings, créer des zones d’immersion temporaire, participer à des exercices de simulations d’inondation, etc.  Pour les communes qui ont déjà inscrit des projets dans un Plan de Gestion des Risques d’Inondation, elles vont pouvoir directement les concrétiser.

Les montants alloués par commune sont disponibles via le lien suivant :

https://tellier.wallonie.be/home/presse--actualites/communiques-de-presse/presses/une-aide-concrete-aux-communes-pour-reduire-les-risques-dinondations.html

L'auteur

Arnaud Ransy

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
8 Février 2022

Auteur
Arnaud Ransy

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs