Un site internet dédié aux granulats recyclés
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Avril 2022

Depuis le 1er juillet 2021, l’AGW du 28 février 2019 a porté à exécution la procédure de sortie du statut de déchet. Depuis le 1er juillet 2021, certains déchets[1] (granulats) ne peuvent plus être valorisés selon l’arrêté du 14 juin 2001 que s’ils sont utilisés sur le chantier où ils ont été générés. En cas d’utilisation sur un autre chantier, ils doivent respecter les conditions qui figurent à l’annexe II de l’arrêté pour sortir du statut de déchet.

Les exploitants d’installations autorisées d'élaboration de granulats recyclés sont soumis à de nouvelles contraintes et devront appliquer un système de gestion de la qualité qui répond aux critères fixés dans l’annexe précitée.

En août 2021, la Wallonie a attribué une subvention à l’asbl Feredeco pour réaliser un plan de communication relatif aux granulats recyclés.

Un site internet a ainsi été lancé en avril 2022. Il s’adresse à tous les acteurs publics, entrepreneurs et prescripteurs qui utilisent déjà les granulats recyclés dans leurs chantiers ou qui aimeraient les intégrer davantage dans la construction de nos bâtiments et routes. Il aura pour mission d’informer sur la thématique des granulats recyclés mais aussi :

  • De les valoriser pour motiver les utilisateurs publics et privés à utiliser cette alternative circulaire dans leurs chantiers,
  • De sensibiliser à la construction circulaire de qualité en Wallonie,
  • De communiquer sur la législation actuelle,
  • De vous présenter les derniers chantiers et projets en cours ou terminés.

 

Plus d’infos :

www.granulatsrecycles.be
https://www.linkedin.com/company/les-granulats-recycles/

 


[1] Déchets repris sous les codes 010408 (Granulats de matériaux pierreux), 170101 (Granulats de béton), 170103 (Granulats de débris de maçonnerie), 170302A et 170302B (Granulats ou fraisats de revêtements routiers hydrocarbonés)

Date de mise en ligne
28 Avril 2022

Type de contenu

Matière(s)

Environnement Voirie et travaux
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs