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Mis en ligne le 11 Octobre 2022

En tant que propriétaires publics, les communes ont la responsabilité de biens communs tels que les forêts, qu’elles gèrent dans l’intérêt de la société. La gestion durable de ces forêts permet de maintenir voire développer la biodiversité, pérenniser la ressource bois et garantir l’aspect socio-récréatif des forêts dont peuvent bénéficier les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Ces trois piliers du développement durable – écologique, économique et social – forment la base des objectifs du développement durable auxquels les communes participent et qu’elles intègrent dans leur politique au quotidien.

En Wallonie, presque toutes les forêts publiques (et au total 54 % de la surface forestière wallonne) sont gérées selon les critères de gestion durable des forêts PEFC. Cette certification est un outil qui permet de répondre aux enjeux majeurs de notre société en termes de biodiversité, de résilience et de préparation des forêts aux changements climatiques, ainsi qu’aux attentes des citoyens tout en permettant aux propriétaires forestiers de bénéficier de retombées économiques issues de l’exploitation durable de ces ressources.

La filière bois représente près de 19.000 emplois en Wallonie au travers des exploitants de bois, des transformateurs, des scieries, des imprimeries, … A l’autre bout de la chaîne, les produits labellisés issus de forêts certifiées garantissent que leur origine est durable et éthique. Ils ont été produits selon des critères internationaux stricts, contrôlés par des auditeurs tiers d’un bout à l’autre de la chaîne de production. Dans une optique d’approvisionnement durable et de marchés publics responsables, stimuler la demande en produits certifiés au sein de vos services est crucial. Il en va de même pour les citoyens. Augmenter la demande en produits certifiés accroît la demande en forêts gérées durablement. De ce fait, acheteurs publics et consommateurs valorisent l’engagement des propriétaires forestiers – votre engagement – et de toutes les entreprises de la filière bois qui se sont volontairement investis dans cette démarche durable en Wallonie.

En tant que pouvoir public et propriétaire forestier, les communes certifiées PEFC peuvent agir de différentes manières. Elles peuvent communiquer sur le fait que leurs forêts sont labellisées PEFC que cela soit via un logo sur le site internet, dans le bulletin communal ou encore via les cahiers des charges de ventes de bois ou de chasse le cas échéant mais également par la mise en place de panneaux en forêt. La commune peut aussi favoriser l’achat public de matériel certifié durable pour ses propres services (bois, mobilier, impressions…) tout en sensibilisant les citoyens à l’achat de bois et papier labellisés provenant de sources contrôlées et durables.

Pour aider les communes certifiées dans leurs démarches de communication, l’asbl PEFC Belgium  propose un panel d’outils de communication : brochures à diffuser, visuels et vidéos explicatives destinées au site internet, ainsi qu’un guide concernant les produits labellisés dans les marchés publics.

Ces informations sont consultables en ligne et des commandes de matériel sont possibles.

L'asbl PEFC Belgium a aussi pensé aux pouvoirs locaux non-forestiers ou non-certifiés PEFC pour qu'ils puissent trouver des informations pour par exemple intégrer les produits issus des bois gérés durablement dans leurs marchés publics. 

 

 

 

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Date de mise en ligne
11 Octobre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
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