Ce document, imprimé le 15-12-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Novembre 2025

Sensibilisation au piégeage de printemps du frelon asiatique

Le frelon asiatique poursuit sa progression en Wallonie et représente une menace croissante pour la biodiversité locale, les ruchers, mais également pour la sécurité publique. Les campagnes de lutte menées ces dernières années franchissent aujourd’hui une nouvelle étape : le piégeage de printemps des fondatrices, essentiel pour limiter l’installation de nouveaux nids sur le territoire communal.

Chaque femelle fondatrice capturée au printemps correspond à un nid évité. Un seul nid peut produire plusieurs milliers d’individus et plusieurs fondatrices destinées à créer de nouveaux nids l’année suivante : agir tôt est donc le moyen le plus efficace et le plus économique pour protéger les ruches et la biodiversité locale.

Côté pratique, d’après le CRA-W, le mélange idéal pour attirer principalement des frelons asiatiques se compose d’un 1/3 grenadine, 1/3 bière, 1/3 vin blanc.

La période pour piéger au printemps démarre en mars jusqu'à fin mai pour un piégeage au niveau des zones fleuries, haies, points d’eau, tas de bois ou ruchers.

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Matteo Gastout - Christel Termol - Frédérique Witters
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
25 Novembre 2025

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement