Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 13 Février 2006

Résumé

Pour faire face à la problématique des gaz à effets de serre et au taux de pollution de l'air des grandes villes en constante progression, diverses solutions doivent être apportées, notamment en termes de mobilité. L'originalité de Göteborg provient du double objectif poursuivi: diminution des gaz à effets de serres et mode de valorisation durable de certains déchets.

Description du projet

Dès 1992, la Suède doit faire face aux nouvelles normes d'émission atmosphériques inférieures aux normes européennes. La ville de Göteborg a choisi de miser sur un éco carburant présentant un très bon bilan environnemental: le biogaz.

Le biogaz est produit au départ de différentes ressources. D'une part, une entreprise traite le biogaz issu des boues de station d'épuration de l'agglomération. Après traitement, le biogaz est pur à 99%. A Göteborg, cette entreprise produit le biogaz qui alimentera 9 stations-services dont deux sont destinées à alimenter 95 bus publics.

Il est certain que cette modification du mode d'alimentation des réservoirs a nécessité divers aménagements et développements technologiques mais le gain environnemental est important. Autres avantages non négligeables, les moteurs fonctionnant au biogaz émettent moins de décibels et surtout moins d'oxyde d'azote et de particules, d'où gain accru pour l'environnement mais aussi pour la santé.

Non seulement, la Suède soutient le développement de cette filière en adaptant une fiscalité réellement privilégiée mais la ville de Göteborg offre d'autres avantages pour faciliter la mobilité de ces véhicules: stationnement gratuit, bandes de circulation réservées, …

Le biogaz provenant de l'épuration des eaux usées est également valorisé sous deux autres formes. En effet, une unité de cogénération produit électricité et chaleur qui seront redistribuée tandis que la production de gaz de ville est réinjectée sur le réseau local alimentant ainsi une partie de la population.

D'autres produits ou déchets organiques sont envisagés en Suède pour produire le biogaz. En effet, dans le sud-ouest de la Suède, un projet de valorisation des boues de même que des déchets agricoles et agro-alimentaires pourraient produire, après traitement, le biogaz nécessaire à alimenter 75.000 voitures.

Ailleurs en Europe

En France à Lille, plus de 20 bus roulent également au biogaz produit au départ des boues des stations d'épuration. Après cette première expérience concluante, des développements ultérieurs sont prévus avec cette fois valorisation de déchets via leur méthanisation en prévision de l'alimentation de 125 autobus.

Informations

Renseignements

Business Région Göteborg
Business & Environment - good environment is our business
Göran Värmby Project Manager
Tél : +46 31 61 24 62
Email:

Union des Villes et Communes de Wallonie
Christel Termol, Conseillère en environnement, Service Cadre de Vie
Rue de l’Etoile 14 5000 Namur
Tél : 081/24.06.28
E-mail:

Site internet

Business Region Göteborg
www.businessregiongoteborg.com

Union des Villes et Communes de Wallonie
www.uvcw.be

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
13 Février 2006

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement