Une nouvelle appli pour maitriser la langue de l’entreprise !

Une communication efficace est un élément clé pour s’insérer en entreprise. Le frein majeur pour les non néerlandophones/francophones est le jargon propre aux domaines d’activité. Or, dans bon nombre de secteurs, de plus en plus d’allophones (réfugiés ou pas) sont employés.

Dernièrement, les partenaires du projet Interreg AB Réfugiés-Emploi ont lancé une application « FACT - First Aid Communication Tool » (« Outil de Communication Premiers Secours ») pour faciliter la communication avec des allophones sur le lieu de travail. FACT fonctionne hors ligne et permet la traduction entre huit langues : néerlandais, français, anglais, roumain, polonais, arabe, dari et pachto. FACT peut être téléchargée gratuitement via Play Store ou App Store.

L’outil peut également être déployé comme instrument de pratique pour apprendre la langue du lieu de travail. Une combinaison de visuels, langue parlée et écrite assurera une meilleure compréhension du vocabulaire propre au secteur d’activité. Les glossaires sont établis en collaboration avec POM West-Vlaanderen, VDAB, le Forem et les secteurs concernés.

L’appli contient approximativement 940 mots. En parallèle à un package de vocabulaire élémentaire (352 termes, avec une attention portée à la sécurité et la communication au sujet du COVID-19), vous pouvez choisir un package agriculture et horticulture (430 termes) et/ou un package de base métallurgie (157 termes). L’utilisateur choisit sa langue source et la (les) langue(s) cible(s) souhaitée(s). L’appli offre la possibilité de faire défiler les glossaires (outillage, machinerie, pièces détachées, sécurité, …), rechercher (avec complétion automatique), configurer des favoris et tester ses connaissances. La traduction, la prononciation et une image explicative apparaissent par terme dans les langues choisies. Des locuteurs natifs ont enregistré les audios de l’appli.

L’objectif général du projet consiste à permettre une employabilité plus rapide des allophones sur le marché du travail. Le but est de poursuivre le développement de FACT et de l’élargir à d’autres secteurs dans le futur.

Liens : https://fr.ab-refugies.eu/beeldwoordenboek ; https://www.leforem.be/MungoBlobs/1391500339885/Application_FACT.pdf

Lire aussi

Date de mise en ligne

12 Août 2020

Auteurs

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>