Fedasil et SPP IS: Instructions et circulaire relatives à la fin du lien entre l'ordre de quitter le territoire et le droit à l'aide sociale pour les DPI
Le Gouvernement a supprimé, par la loi du 14 mars 2024 modifiant la loi du 12 janvier 2007 concernant l’accueil des demandeurs d’asile et certaines catégories d’étrangers et la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS (Moniteur Belge 17.6.2024 - entrée en vigueur 27.6.2024), le lien entre la fin du droit à l’aide matérielle et l’expiration du délai de l’ordre de quitter le territoire notifié, pour rattacher la fin du droit à l’aide matérielle à la décision clôturant la procédure de protection internationale.
1. Aide matérielle:
Désormais, l’aide matérielle prend fin lorsque la décision finale négative est rendue, et non plus à la fin du délai de l’ordre de quitter le territoire.
Fedasil a actualisé (dernière mise à jour 11/7/2024 après la publication de la loi sur la politique proactive de retour) les instructions relatives à la fin d'aide matérielle et prolongation, au trajet retour & places ouvertes de retour, ainsi que leurs annexes qui entrent en vigueur à partir du 27.6.2024. Fedasil demande d'être particulièrement attentifs à la disposition transitoire reprise dans l'instruction fin d'aide matérielle.
Fedasil a aussi actualisé l'instruction relative au départ volontaire avec chèques-repas pour appliquer les mêmes principes de fin d'aide à l'octroi des chèques. A l'occasion de ce changement, d'autres adaptations et clarifications ont été apportées à l'instruction notamment celle d'exclure le public MENA de la mesure. En effet, cette décision fait suite au constat du peu de demandes pour ce public ainsi qu'en raison de la charge de travail incombant encore en partie au centre.
2. Aide sociale - Mise à jour 8/7/2024:
Le SPP IS a également publié une circulaire concernant la fin du lien entre l’ordre de quitter le territoire et le droit à l’aide sociale pour les demandeurs de protection internationale. La loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS est également modifiée afin d’accorder les mêmes droits aux personnes se trouvant dans des situations similaires. Ainsi, le lien avec l’ordre de quitter le territoire et le droit à l’aide sociale est supprimé pour les demandeurs de protection internationale (demandeur d'asile) qui n’ont pas reçu de décision finale avant le 27 juin 2024. Le SPP IS demande également d'être attentifs à la disposition transitoire.
FEDASIL - Annexe 1 - décision fin du droit à l'aide matérielle
FEDASIL - Instruction trajet retour et places ouvertes de retour
FEDASIL - Portfolio de formation sur le retour volontaire dans l'accueil
FEDASIL - Trajet de retour du demandeur de protection international
SPP IS - Circulaire du 5.7.2024 concernant la fin du lien entre l'OQT et le droit à l'AS pour les DPI
FEDASIL - Instruction aide matérielle - droit, fin et prolongation (mise à jour après la loi sur la politique proactive de retour)
FEDASIL - Procédure d'asile - délais - tableaux
FEDASIL - Annexe A - Notification - Tableau récapitulatif des situations
Etrangers : Cécile Thoumsin
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- E-learning - Accueil et santé mentale des primo-arrivants
- ÉTRANGERS - Aide médicale en CPAS à destination des personnes étrangères
- ÉTRANGERS - Aides et compétences des CPAS
- ÉTRANGERS - Découvrir et Surmonter nos Préjugés et Stéréotypes dans le Travail Social
- ÉTRANGERS - Droits et titres de séjour
- ÉTRANGERS - Un Management Inclusif par l'Approche Interculturelle
- ÉTRANGERS - Accompagner les personnes exilées affectées par la dépression et le deuil
- ÉTRANGERS - Approfondissez Votre Pratique Sociale avec l'Approche Interculturelle !
- ÉTRANGERS - Développer les compétences psychosociales des individus pour favoriser leur reconstruction
- ÉTRANGERS - Prendre soin de soi dans le cadre des services d’aide sociale
- ÉTRANGERS - Repérer les traumatismes liés à la migration et orienter les personnes concernées