Ce document, imprimé le 20-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Matrice de risques financiers - Un outil à destination des SLSP

Mis en ligne le 30 Avril 2020

L'UVCW vient de développer une "Matrice de risques financiers" afin d'aider les SLSP à évaluer l'ensemble des impacts financiers auxquels elles doivent (ou devront) faire face dans le contexte actuel de crise sanitaire et de crise économique.

La méthodologie est la suivante : Il existe trois onglets d'analyse (Recettes, Dépenses, Economies), un onglet de synthèse intermédiaire (synthétisant les recettes et les dépenses) et un onglet de synthèse global (qui reprend en plus les économies). Pour chaque onglet d'analyse, nous avons identifié l'ensemble des risques financiers les plus probables pour les SLSP wallonnes.

Au niveau de chaque risque, la SLSP est en mesure de définir les paramètres suivants :

  1. L'horizon du risque : à court terme (moins de 3 mois), à moyen terme (entre 3 et 12 mois) ou à long terme (un an ou plus)
  2. Le degré de probabilité du risque (Faible, Moyenne, Forte) :
  3. L'importance du risque (Faible, Moyenne, Forte) par rapport au montant habituel de la recette ou de la dépense en question
  4. 4.      Le montant total de l'enveloppe budgétaire concernée (estimation du montant total de la recette ou de la dépense concernée pour 2020)
  5. La nature du risque : perte financière et/ou problème de trésorerie (identifiée par une croix)
  6. L'impact de la crise sur cette enveloppe (perte, surcoût ou gain estimé en chiffres absolus) : à noter que seul le montant en chiffres absolus relatif à la perte, au surcoût ou au gain financier est repris dans la synthèse (cf. ci-dessous). Les SLSP peuvent toutefois indiquer les impacts en termes de trésorerie ou d’amortissements dans les deux colonnes spécifiques réservées à cet effet mais ceux-ci ne seront pas pris en compte dans la synthèse.

Sur base de cet exercice, la synthèse au bas de chaque onglet calcule et classe automatiquement les sommes impactées en fonction des paramètres d'Horizon et de Probabilité. Enfin, l'onglet de synthèse intermédiaire additionne ces mêmes montants pour l'onglet "Recettes" et pour l'onglet "Dépenses" tandis que l’onglet de synthèse global additionne en plus les montants relatifs à l’onglet « Economies ».

Pour chaque risque, une colonne est également prévue pour indiquer la compensation qui serait octroyée par une autorité supérieure à la SLSP pour lui permettre de faire face à ce risque.

Il est également possible pour chaque SLSP d'ajouter des commentaires complémentaires pour chaque risque, et bien entendu d'ajouter les risques que nous n'aurions pas identifiés préalablement dans le cadre de cet outil en insérant des lignes supplémentaires dans le tableau.

L'intérêt de cet outil est donc de permettre aux SLSP d'avoir une vision globale des risques financiers auxquels elles s'exposent, mais également (et surtout) de pouvoir les chiffrer et d'en évaluer leur probabilité et leur horizon. Ce travail d'analyse peut donc se révéler particulièrement utile pour éclairer les choix politiques qui devront être posés par les SLSP dans les semaines et mois à venir.

L'auteur

Katlyn Van Overmeire

Conseillère experte en finances publiques locales à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licenciée en sciences politiques, AESS, titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en économie et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion, Katlyn Van Overmeire, après avoir officié plusieurs années comme attachée à l’Autorité nationale de concurrence, exerce depuis 2008 la fonction de conseillère experte en finances publiques locales à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).

Lire aussi

Date de mise en ligne

30 Avril 2020

Type de contenu

>