La Région wallonne va octroyer un subside de 10 millions d’euros aux communes et CPAS afin qu’ils puissent améliorer leur infrastructure informatique
Dans le cadre du plan de relance Get up Wallonia ! et suite à la crise qui a démontré toute l’importance des pratiques numériques et du télétravail, le Gouvernement wallon a souhaité fournir une aide directe aux pouvoirs locaux en matière d’informatique et de digitalisation afin de poursuivre un double objectif. D’une part, améliorer l’état global de l’infrastructure informatique locale et d’autre part, améliorer la dématérialisation des échanges avec les citoyens et les entreprises.
La répartition du subside, dont l’enveloppe globale se monte à 10 millions d’euros, se fera sur base d’un montant forfaitaire en fonction de la catégorie de la commune définie par le nombre d’habitants. Chaque entité recevra un montant compris entre 5 000 et 500 000 euros qui couvrira au maximum 75% des dépenses réalisées. Dans ce cadre, la commune et le CPAS seront tenus de mettre en place, au niveau local, de fortes synergies entre eux afin d’accentuer l’efficience de la mesure.
Les moyens octroyés par la Wallonie financeront des actions d’optimisation de l’infrastructure et de développement du numérique par :
- la mise à jour ou l’acquisition de matériel informatique (ordinateurs portables, écrans,…) ;
- la mise à jour ou l’acquisition de logiciels (cybersécurité connexion à distance, visio-conférence, diffusion de réunions, outils de communication à distance,…) ;
- la mise en conformité des sites internet communaux, pour renforcer l’accès à l’information ;
- la formation au télétravail des agents et du management ;
- le développement d’applications au bénéfice des citoyens ou des entreprises ;
- la mise en place ou l’optimisation de processus de travail tendant vers une dématérialisation accrue des missions au niveau local.
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