Ce document, imprimé le 15-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La Région wallonne va octroyer un subside de 10 millions d’euros aux communes et CPAS afin qu’ils puissent améliorer leur infrastructure informatique

Mis en ligne le 25 Septembre 2020

Dans le cadre du plan de relance Get up Wallonia ! et suite à la crise qui a démontré toute l’importance des pratiques numériques et du télétravail, le Gouvernement wallon a souhaité fournir une aide directe aux pouvoirs locaux en matière d’informatique et de digitalisation afin de poursuivre un double objectif.  D’une part, améliorer l’état global de l’infrastructure informatique locale et d’autre part, améliorer la dématérialisation des échanges avec les citoyens et les entreprises.

La répartition du subside, dont l’enveloppe globale se monte à 10 millions d’euros, se fera sur base d’un montant forfaitaire en fonction de la catégorie de la commune définie par le nombre d’habitants. Chaque entité recevra un montant compris entre 5 000 et 500 000 euros qui couvrira au maximum 75% des dépenses réalisées.  Dans ce cadre, la commune et le CPAS seront tenus de mettre en place, au niveau local, de fortes synergies entre eux afin d’accentuer l’efficience de la mesure.

Les moyens octroyés par la Wallonie financeront des actions d’optimisation de l’infrastructure et de développement du numérique par :

  • la mise à jour ou l’acquisition de matériel informatique (ordinateurs portables, écrans,…) ;
  • la mise à jour ou l’acquisition de logiciels (cybersécurité connexion à distance, visio-conférence, diffusion de réunions, outils de communication à distance,…) ;
  • la mise en conformité des sites internet communaux, pour renforcer l’accès à l’information ;
  • la formation au télétravail des agents et du management ;
  • le développement d’applications au bénéfice des citoyens ou des entreprises ;
  • la mise en place ou l’optimisation de processus de travail tendant vers une dématérialisation accrue des missions au niveau local.

L'auteur

Katlyn Van Overmeire

Conseillère experte en finances publiques locales à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licenciée en sciences politiques, AESS, titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en économie et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion, Katlyn Van Overmeire, après avoir officié plusieurs années comme attachée à l’Autorité nationale de concurrence, exerce depuis 2008 la fonction de conseillère experte en finances publiques locales à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).

Lire aussi

Date de mise en ligne

25 Septembre 2020

Type de contenu

>