Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Aide du SPF Finances pour le remplissage des déclarations IPP dans les communes touchées par les inondations

Mis en ligne le 5 Octobre 2021

En plus des dommages physiques et émotionnels subis, les contribuables concernés par les inondations peuvent éprouver des difficultés pour s'acquitter de leurs obligations fiscales, en particulier la déclaration à l’impôt des personne physiques (IPP).

Le SPF Finances souhaite investir un maximum d’efforts dans l’aide aux habitants touchés et propose de travailler en collaboration avec les administrations locales, plus proches des personnes concernées.

Pratiquement, s'il existe une demande dans les communes, les administrations locales sont invitées à recueillir l'identité et les coordonnées des personnes concernées et prendre des dispositions concrètes avec le centre compétent du SPF Finances pour la commune (v. le courrier ci-joint) pour organiser des permanences pour la déclaration fiscale dans les locaux communaux.

Outre l'aide apportée lors des séances de remplissage de la déclaration organisées, le SPF Finances (l'Administration Générale de la Fiscalité, l'Administration Générale de la Perception et du Recouvrement et l'Administration Générale de la Documentation patrimoniale) lancera également une consultation avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie afin de voir quelles actions peuvent encore être entreprises conjointement pour les contribuables les plus vulnérables, indépendamment du contexte lié aux récentes inondations.

L'auteur

Mathieu Lambert

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié en droit et titulaire d'un master complémentaire en science politique (orientation affaires publiques), Mathieu est principalement en charge des matières des marchés publics et de la fiscalité locale. Il est membre effectif des Commissions wallonne et fédérale des marchés publics. Il a (co-)présidé le « focus groupe » et le « réseau thématique » marchés publics et concessions du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), chargés du suivi de l’adoption des directives 2014 et leur transposition dans les Etats membres.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
5 Octobre 2021

Type de contenu

Mots-clefs

>