Aide du SPF Finances pour le remplissage des déclarations IPP dans les communes touchées par les inondations
En plus des dommages physiques et émotionnels subis, les contribuables concernés par les inondations peuvent éprouver des difficultés pour s'acquitter de leurs obligations fiscales, en particulier la déclaration à l’impôt des personne physiques (IPP).
Le SPF Finances souhaite investir un maximum d’efforts dans l’aide aux habitants touchés et propose de travailler en collaboration avec les administrations locales, plus proches des personnes concernées.
Pratiquement, s'il existe une demande dans les communes, les administrations locales sont invitées à recueillir l'identité et les coordonnées des personnes concernées et prendre des dispositions concrètes avec le centre compétent du SPF Finances pour la commune (v. le courrier ci-joint) pour organiser des permanences pour la déclaration fiscale dans les locaux communaux.
Outre l'aide apportée lors des séances de remplissage de la déclaration organisées, le SPF Finances (l'Administration Générale de la Fiscalité, l'Administration Générale de la Perception et du Recouvrement et l'Administration Générale de la Documentation patrimoniale) lancera également une consultation avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie afin de voir quelles actions peuvent encore être entreprises conjointement pour les contribuables les plus vulnérables, indépendamment du contexte lié aux récentes inondations.