Ce document, imprimé le 17-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Vue d’ensemble sur l’état des finances communales et sur les enjeux financiers de cette nouvelle mandature

Mis en ligne le 4 Avril 2019

À l’aube de cette nouvelle mandature communale, il nous a paru utile de faire le point sur la situation financière actuelle des communes wallonnes. C’est en effet dans un contexte financier tendu que nos mandataires doivent chaque année parvenir à présenter un budget à l’équilibre, dans lequel les dépenses ne peuvent dépasser les recettes. Si, de prime abord, cet équilibre est atteint chaque année par la grande majorité des communes, cela ne se fait pas sans mal pour autant et, bien souvent, en limitant les investissements.

De plus, quelle que soit leur situation financière actuelle, les communes seront toutes confrontées demain à des contraintes extérieures, contraintes dont elles devront aussi tenir compte pour élaborer leurs prévisions budgétaires à moyen et long terme. C’est pourquoi cet article propose également une première approche de ces principales contraintes.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Les auteurs

Julien Flagothier

Conseiller en Finances publiques et en Développement local à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Détenteur d'un Master en sciences politiques délivré par l'Université de Liège, Julien Flagothier, après avoir travaillé plusieurs années au sein de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE), exerce depuis 2016 la fonction de conseiller en finances publiques et en développement local à l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).

Katlyn Van Overmeire

Conseillère experte en finances publiques locales à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licenciée en sciences politiques, AESS, titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en économie et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion, Katlyn Van Overmeire, après avoir officié plusieurs années comme attachée à l’Autorité nationale de concurrence, exerce depuis 2008 la fonction de conseillère experte en finances publiques locales à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).

Lire aussi

Date de mise en ligne

4 Avril 2019

Type de contenu

>