Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 4 Avril 2018

Les constats sont unanimes : les investissements publics sont en berne. Les pouvoirs locaux ne sont pas épargnés et ce désinvestissement continu n’est pas sans impact sur les citoyens ni sur l’économie du pays.

Afin de relancer la machine des investissements publics en Belgique, l’État fédéral a lancé le Pacte national pour les investissements stratégiques, annoncé dès 2016 et dévoilé officiellement en mars 2017. En novembre 2017, ce fut au tour du Ministre-président wallon Willy Borsus de faire part de son intention de lancer un grand plan d’investissement pour la Wallonie. Le 17 janvier dernier, le Gouvernement wallon a présenté celui-ci à la presse. Certaines de ses mesures concernent tout particulièrement les pouvoirs locaux.

L’UVCW ne peut que s’en réjouir puisqu’on y retrouve des réponses positives à plusieurs revendications de longue date de notre association. Desserrement de la balise d’emprunt, refinancement du Fonds régional pour les investissements communaux (FRIC) et travail à mener sur la norme SEC et son application sont – enfin ! – à l’ordre du jour.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
4 Avril 2018

Type de contenu

Matière(s)

Finances et fiscalité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Finances et fiscalité