Décret gouvernance: l’UVCW actualise son évaluation avec de nouvelles demandes
Le 29 mars 2018, faisant suite aux travaux de la Commission d’enquête Publifin, le Parlement wallon a adopté deux décrets modifiant le CDLD et la L.O. en vue de renforcer la gouvernance et la transparence dans l’exécution des mandats publics au sein des structures locales et supra-locales et de leurs filiales.
Voilà près de trois ans, l’UVCW communiquait, au Ministre Dermagne, un document relevant les difficultés pratiques rencontrées sur le terrain par l’application du décret modifiant le CDLD. Le lecteur trouvera ce document actualisé en annexe.
Cette version actualisée, que l’UVCW vient de communiquer à Christophe Collignon, Ministre actuel des Pouvoirs locaux, est complétée par les thématiques suivantes:
- L’interdiction de tenir des conseils d’administration à distance pour les intercommunales ;
- L’interdiction de recourir aux réunions mixtes ;
- Le traitement des abstentions.
Près de cinq ans après l’adoption du décret, l’UVCW espère ainsi qu’il sera accordé un accueil favorable à ces demandes. Il semble utile de préciser que ces dernières constituent uniquement des actions qui doivent être menées à court terme. Elles sont donc formulées sans préjudice de la nécessité de mener une réflexion plus globale et plus approfondie sur la gouvernance des intercommunales.
L'avis complet du CA de l'UVCW
Lire aussi en Fonctionnement institutionnel
Formations - Fonctionnement
- La rédaction des actes administratifs
- Le fonctionnement de la commune
- Le fonctionnement des CPAS
- Webinaire - Transparence et pseudonymisation des données
- Comprendre les principes qui fondent la rédaction des actes administratifs
- La motivation des actes administratifs en CPAS
- RGPD: le rôle du DPO en CPAS