Ce document, imprimé le 24-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mandataires

Démythifier le contrôle interne

Mieux contrôler la gestion de ma commune

La réforme des grades légaux porte différents nouveaux outils de management. Après le comité de direction, l’organigramme, la lettre de mission ou le contrat d’objectifs, le "contrôle interne" est un de ces outils. Il interpelle les décideurs locaux et les inquiète parfois grandement.

Cette formation analysera le contrôle interne sous l’angle de la maitrise de l’organisation. Avoir la maitrise de l’organisation, c’est gérer, maitriser et traiter les risques. Il s’agit de s’assurer qu’au sein d’une organisation, on sait ce qu’on doit faire, on vérifie si et comment on le fait et on s’adapte si on constate qu’on n’y parvient pas. Cette maitrise assure une sécurité raisonnable quant à l’atteinte des différents objectifs qu’une organisation se fixe.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • préciser en quoi consiste un système de contrôle interne au regard d’une culture du progrès ;
  • identifier les différences entre le contrôle interne et les systèmes d’audit ;
  • envisager la mise en place d’un système de contrôle interne, tenant compte des objectifs du CDLD ;
  • identifier un niveau de sécurité raisonnable.

PREREQUIS

La formation est un module de sensibilisation qui ne nécessite aucun prérequis.

METHODOLOGIE

La formation est un module principalement orienté sur le cadre méthodologique du contrôle interne. La formation alterne exposés de cadrage, réflexions personnelles et exemples concrets issus de votre environnement de travail. Les exposés sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 20 personnes.

INTERVENANT

Brigitte SOMERS (Consultante - Somers Conseil)

PROGRAMME

Après avoir présenté les référentiels internationaux (car on ne part pas de rien), la formation présentera les différentes étapes de construction d’un système de contrôle interne et la manière de l’adapter à sa réalité communale. Elle s’appuiera sur le pragmatisme de terrain des formateurs et travaillera sur des exemples pratiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée de 9h00 à 12h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation et les supports pédagogiques.

Quelques jours avant la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Dates et lieux

Informations importantes
Cette formation est uniquement organisée à la demande. Contactez-nous pour en savoir plus ! Elle est prioritairement dédiée aux membres des collèges communaux.

Durée

1/2 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38

>