La commune assure quotidiennement de très nombreuses missions de service public. A ce titre, elle se doit d’assurer un service et des actions de proximité de grande qualité, dans un souci d’efficience et de rationalisation, en respectant des règles strictes en matière de transparence et de bonne gouvernance.
Dans ce contexte exigeant, les décideurs locaux doivent tout à la fois répondre aux attentes du citoyen et assurer la bonne exécution des nombreuses missions dont ils ont la charge. L’administration communale, quant à elle, met en œuvre quotidiennement les décisions adoptées par les autorités communales.
- Quelles sont les prérogatives du conseil et du collège communal ?
- Quelles sont les compétences du Directeur général ?
- Comment faire fonctionner le collège en bonne synergie avec l’administration ?
- Quel rôle peut jouer le Codir dans l’opérationnalisation des politiques communales ? Quelles sont ses missions et ses interactions transversales avec les services ?
Ensemble nous vous proposons de parcourir les cadres règlementaires et les différents outils et dispositifs qui vous permettent d’optimiser la gestion et la prise de décision au sein de votre commune.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Identifier les écueils et les leviers pour fonctionner en bonne synergie avec l’administration ;
- Comprendre les impératifs propres à l’administration et au politique et le socle commun qui fonde la relation politico-administrative ;
- Identifier les développement souhaitables en vus de consolider les collaborations entre le collège et l’administration.
Prérequis
La formation est un module de sensibilisation qui ne nécessite aucun prérequis.
Intervenant(s)
Aurélie TIBBAUT (Chercheure en Administration publique – ULB)
Marie GORRANSSON (Professeure en Management public – ULB)
PROGRAMME
Introduction
Bref rappel introductif sur la place de la relation politico-administrative dans les enjeux de gouvernance. Cette introduction mettra par ailleurs en évidence l’impact des réformes de la gouvernance locale sur la relation politico-administrative
Les écueils classiques dans les interactions politico-administratives
Présentation des écueils classiquement observés dans les interactions politico-administratives locales mais également à d’autres niveaux de pouvoir…
Les principes sur lesquels doit reposer la relation politico-administrative
Cette partie a pour objectif de faire ressortir les principes généraux sur lesquels la relation politico-administrative doit reposer (pilotage, reddition des comptes, reconnaissance du travail, confiance, enjeu de performance, etc.). De même, les exigences induites par les nouveaux outils de gestion seront également mises en évidence.
Co-construction des principes et pratiques
Cette partie du module sera consacrée à la co-construction de principes généraux et à l’identification de pratiques souhaitées. Concrètement, il s’agira de définir ensemble des principes de bonne collaboration en fonction des objectifs souhaités et de discuter des pratiques à mêmes de remplir les objectifs fixés.
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.