Ce document, imprimé le 29-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mandataires Stratégie / Management

Consolider les synergies entre le collège et l'administration

Focus sur les outils de gouvernance locale

La commune assure quotidiennement de très nombreuses missions de service public. A ce titre, elle se doit d’assurer un service et des actions de proximité de grande qualité, dans un souci d’efficience et de rationalisation, en respectant des règles strictes en matière de transparence et de bonne gouvernance.

Dans ce contexte exigeant, les décideurs locaux doivent tout à la fois répondre aux attentes du citoyen et assurer la bonne exécution des nombreuses missions dont ils ont la charge. L’administration communale, quant à elle, met en œuvre quotidiennement les décisions adoptées par les autorités communales.

  • Quelles sont les prérogatives du conseil et du collège communal ?
  • Quelles sont les compétences du Directeur général ?
  • Comment faire fonctionner le collège en bonne synergie avec l’administration ?
  • Quel rôle peut jouer le Codir dans l’opérationnalisation des politiques communales ? Quelles sont ses missions et ses interactions transversales avec les services ?

Ensemble nous vous proposons de parcourir les cadres règlementaires et les différents outils et dispositifs qui vous permettent d’optimiser la gestion et la prise de décision au sein de votre commune.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les écueils et les leviers pour fonctionner en bonne synergie avec l’administration ;
  • Comprendre les impératifs propres à l’administration et au politique et le socle commun qui fonde la relation politico-administrative ;
  • Identifier les développement souhaitables en vus de consolider les collaborations entre le collège et l’administration.

Prérequis

La formation est un module de sensibilisation qui ne nécessite aucun prérequis.

METHODOLOGIE

La formation s’articule autour d’exposés théoriques, d’analyse de cas et de moments de questions-réponses. Les exposés sont systématiquement accompagnés d'une projection Powerpoint.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est idéalement limité à 15 personnes.

INTERVENANTES

Aurélie TIBBAUT (Chercheure en Administration publique – ULB)

Marie GORRANSSON (Professeure en Management public – ULB)

PROGRAMME

Introduction

Bref rappel introductif sur la place de la relation politico-administrative dans les enjeux de gouvernance. Cette introduction mettra par ailleurs en évidence l’impact des réformes de la gouvernance locale sur la relation politico-administrative

Les écueils classiques dans les interactions politico-administratives

Présentation des écueils classiquement observés dans les interactions politico-administratives locales mais également à d’autres niveaux de pouvoir…

Les principes sur lesquels doit reposer la relation politico-administrative

Cette partie a pour objectif de faire ressortir les principes généraux sur lesquels la relation politico-administrative doit reposer (pilotage, reddition des comptes, reconnaissance du travail, confiance, enjeu de performance, etc.). De même, les exigences induites par les nouveaux outils de gestion seront également mises en évidence.

Co-construction des principes et pratiques

Cette partie du module sera consacrée à la co-construction de principes généraux et à l’identification de pratiques souhaitées. Concrètement, il s’agira de définir ensemble des principes de bonne collaboration en fonction des objectifs souhaités et de discuter des pratiques à mêmes de remplir les objectifs fixés.


Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Dates et lieux

 

Informations importantes
Cette formation est uniquement organisée à la demande. Contactez-nous pour en savoir plus ! Elle est dédiée aux membres des collèges communaux.

Durée

3 heures

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38

>