Ce document, imprimé le 14-06-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mandataires

Femmes élues : trouver l’équilibre entre engagement politique et vie personnelle

Des repères et des outils pour un mandat durable

L’exercice d’un mandat politique local implique une forte disponibilité, des sollicitations constantes et des frontières souvent floues entre vie publique et vie privée. Pour les femmes élues, ces exigences peuvent s’ajouter à une charge mentale importante et à des attentes sociales spécifiques.

Cette formation propose des outils concrets pour mieux concilier engagement politique et vie personnelle et permet de clarifier ses priorités, d’optimiser son organisation et de poser des limites adaptées, afin d’exercer son mandat de manière efficace et durable, sans s’épuiser.

La session sera rythmée par des échanges d’expérience et des mises en situation basées sur vos réalités.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • mieux gérer votre temps et vos priorités dans un mandat local,
  • réduire votre charge mentale et prévenir le surmenage,
  • savoir poser vos limites et dire non de manière constructive,
  • trouver un équilibre réaliste entre vie politique, professionnelle et personnelle,
  • mettre en place des stratégies d’organisation durable.

Public cible

Cette formation s’adresse aux élues locales.  

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Bernard GATEZ  (Coach ICF, formateur, conseiller et consultant)

Programme

Comprendre les mécanismes de surcharge liés au mandat local

  • Les exigences du mandat local
  • La charge mentale, les attentes relationnelles et les premiers signes de déséquilibre
  • Les signaux du surmenage
  • Auto-diagnostic et échanges

 Retrouver des marges de manœuvre au quotidien

  • Gestion des priorités et des sollicitations
  • Gestion du temps et des tâches
  • Assertivité et limites personnelles
  • Mises en situation et exercices de communication

 Construire un équilibre durable

  • Prévention du surmenage
  • La récupération (physique, émotionnelle et mentale)
  • Outils pratiques et plan d’action personnel
  • Prendre/reprendre des habitudes durables

 Conclusion

  • Avec quoi je pars ?
  • A quoi je m’engage ?

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Mandataires
Voir le catalogue complet
Informations importantes
Cette formation est exclusivement destinée aux élues locales (bourgmestre, échevine, conseillère communale, présidente de CPAS et conseillère CPAS)

Cette formation n'est actuellement pas planifiée.

Durée

0,5 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Aurélie Hertay
Tél: 081/24.06.91

© 2026 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl / Fédération des CPAS
14, rue de l'Étoile - 5000 Namur