Convention-cadre CPAS - Forem

Le 15 novembre 2018, le Ministre de l’Emploi, Monsieur Pierre-Yves Jeholet, est venu rencontrer le Comité directeur de la Fédération des CPAS.

Interpellé sur l’avenir de la convention-cadre CPAS - Forem, il a à nouveau indiqué son intention de la réformer afin de mieux soutenir les CPAS dans leur action et d’améliorer l’impact des actions mises en œuvre.

En fin de réunion, il nous a annoncé la possibilité de prévoir des dispositions transitoires de manière à ne pas interrompre les dynamiques locales durant la période de réflexion.

Depuis lors, nous avons interrogé son Cabinet sur les modalités de cette période de transition, nous attendons toujours la réponse.

Chaque jour, des CPAS inquiets de la suite à donner à leurs projets nous contactent. Nous ne sommes pas en mesure de leur apporter de réponse. Dès lors, nous continuons à plaider pour la poursuite des projets en cours et espérons pouvoir vous confirmer cette information dès que possible.

Nous regrettons cette situation qui met les CPAS sur le terrain dans une position ingérable et nous espérons que Monsieur le Ministre aura à cœur de les rassurer au plus vite.

L'auteur

Sandrine Xhauflaire

Conseillère

Titulaire d’un master en politique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain, elle exerce les fonctions de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2006. Ses matières principales ont trait à l’insertion socioprofessionnelle en CPAS.

Lire aussi

Date de mise en ligne

23 Novembre 2018

Matière(s)

ISP

Mots-clefs

>