Ce document, imprimé le 31-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 14 Novembre 2019

Il est toujours malaisé d’évaluer les aspects qualitatifs du travail social accompli. Et c’est particulièrement le cas en ce qui concerne l’insertion sociale. Nous sommes dans une société qui privilégie la lecture de résultats sous forme de chiffres et de camemberts, où les travailleurs sociaux doivent « justifier » ce qu’ils font dans des rapports administratifs aseptisés.

On connaît d’ailleurs souvent peu, voire très mal, la réalité professionnelle des professionnels qui travaillent dans ces services, dont la légitimité et la pertinence sont indéniables.

Réalisé à l’initiative des SIS de Charleroi ayant participé au projet Interreg VISES, en partenariat avec la Fédération CAIPS, un ouvrage donne la parole, sous forme de regards croisés, tant aux usagers qu’aux travailleurs sociaux qui les ont accompagnés.

Ensemble, ils livrent des morceaux de vie, teintés d’émotions de toutes sortes, de la satisfaction au dépit, de la tristesse à la joie. Ils rendent visible l’invisible, redonnent du sens là où ne leur demande souvent que des chiffres.

Cet ouvrage est disponible via le lien suivant : https://www.caips.be/wp-content/uploads/2019/11/Brochure-SIS.pdf

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
ISP : Marie Castaigne - Sandrine Xhauflaire
Formations - ISP
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
14 Novembre 2019

Type de contenu

Matière(s)

ISP
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière ISP

Mots-clefs