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Mis en ligne le 6 Août 2021

L’UVCW relaie ici l’information de la Société wallonne du logement et du Gouvernement wallon.

Le Gouvernement wallon a pris des dispositions pour que les logements vacants des sociétés de logement de service public (SLSP) puissent être mis à disposition des ménages sinistrés ayant dû quitter leur logement.

Les dispositifs d’enregistrement des demandes de logement ont été simplifiés et adaptés à cette situation d’urgence.

Les communes, CPAS (et associations) peuvent s’adresser à la SLSP desservant leur territoire pour qu’elle enregistre les demandes de relogement.

Rappelons ici la liste des 63 SLSP avec leurs coordonnées disponible sur le site de la SWL.

Une seule demande suffit, quelle que soit l’étendue de la zone sur laquelle le ménage sinistré accepte d’être relogé.

L’ensemble des SLSP concernées par la demande seront automatiquement informées de l’existence de celle-ci.

Cependant, afin que les SLSP puissent enregistrer la demande, il convient de leur faire parvenir, pour chaque dossier, les informations minimales suivantes :

  • identité du (des) demandeurs (n° national si possible) ;
  • membres du ménage (document de composition de ménage si possible) ;
  • coordonnées de contact du ménage concerné (et éventuellement de l’autorité administrative) ;
  • une indication relative à l’inhabitabilité du logement quitté ;
  • une indication quant aux revenus (le plafond d'admission est fixé à - revenus imposables-):
    • 45.100 euros pour une personne seule;
    • 54.500 euros pour plusieurs personnes;
    • une majoration pour enfant à charge de 2.700 euros.
  • la liste des communes (entités et/ou anciennes communes) sur lesquelles le ménage accepte d’être relogé ;
  • l'indication de spécificités susceptibles d'orienter la SLSP (difficultés sociales particulières, présence de personnes porteuses d'un handicap, ...)  

Les ménages peuvent également effectuer cette demande individuellement auprès de la SLSP de leur choix.

Une seule démarche est suffisante.

Cette démarche n’est pas nécessaire si elle a déjà été accomplie par la commune ou le CPAS.

Les logements vacants seront proposés, par les SLSP sollicités, aux ménages concernés.

En cas d’acceptation par le ménage, une convention d’occupation précaire de six mois renouvelable sera conclue avec la société de logement.

Pour toute information complémentaire, les SLSP et la SWL se tiennent à votre disposition : communication@swl.be

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Date de mise en ligne
6 Août 2021

Type de contenu

Matière(s)

Logement
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