Remise d’un avis relatif à un projet d’implantation d’habitations légères par votre CCATM
Ce document, imprimé le 07-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Aménagement du territoire Logement

Remise d’un avis relatif à un projet d’implantation d’habitations légères par votre CCATM

Clés pour remettre des avis éclairés au regard notamment du CWHD

La Commission Consultative communale d'Aménagement du Territoire et Mobilité (CCATM) est amenée à remettre des avis quant aux projets d’implantation d’habitations légères sur le territoire de leur commune. La formation apportera aux membres de votre CCATM toutes les connaissances utiles à la remise d’avis éclairés.

Nous définirons précisément ce qu’est une habitation légère au regard du CWHD. Nous préciserons les conditions à respecter pour tout projet d’implantation d’habitation légère en ce qui concerne sa localisation, le permis d’urbanisme, les critères de salubrité et les exigences PEB. Il s’agira enfin de réfléchir aux éléments concrets qui permettront d’apprécier son intégration dans le paysage.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • définir ce qu’est une habitation légère,
  • identifier les conditions minimales à respecter : localisation, permis d’urbanisme, salubrité…,
  • évaluer un projet au regard de son intégration paysagère.

Public cible

Cette formation s’adresse exclusivement aux membres de CCATM.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Informations importantes
Cette formation est organisée uniquement à la demande d'une CCATM. Pour plus de détails sur les modalités d'organisation de la formation dans votre CCATM, contactez le Service formation de l'UVCW.

Durée

3 heures

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80