Ce document, imprimé le 20-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Ruralité

Subvention Ruralité

12 documents trouvés | Réinitialiser

Enquête de la Commission européenne sur les besoins des zones rurales

La Commission européenne réalise une enquête jusqu'au 30 novembre, sur la perception des zones rurales et leurs besoins, en vue d'élabore une vision à long terme pour les territoires ruraux.

5 Novembre 2020

Circulaire PCDR : la Ministre ne veut pas d’un droit de tirage, mais introduit une mesure transitoire

La Ministre de la Ruralité révise la Circulaire relative aux Programmes communaux de Développement rural, en vue de mettre en place un plan de gestion de l’encours financier du développement rural. L’Union partiellement entendue pour des taux moins sévèrement réduits et des mesures transitoires, pour lesquelles l’Union avait fortement insisté.

PCDR : l’Union rencontre la Ministre Tellier concernant la suspension des décisions en matière de développement rural

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a rencontré, ce 29 juin 2020, Madame Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Ruralité, au sujet de la révision du régime relatif aux PCDR et des vives inquiétudes que celles-ci suscitent auprès des communes rurales de Wallonie.

Développement rural – Subventionnement: l’UVCW demande de lever le moratoire

L’UVCW a pris acte de la volonté de réviser le mécanisme des PCDR et d’élaborer une nouvelle circulaire relative au Décret Développement rural, mais elle s’étonne de la décision de suspendre toute approbation des demandes de conventions d’ici l’émission de cette circulaire. Elle vient donc de demander à la Ministre Céline Tellier de lever ce moratoire tant que les nouvelles dispositions ne sont pas édictées.

Avis d'initiative aux Ministres Gréoli et Collin - Accueil social rural

La Fédération des CPAS a remis un avis d’initiative, aux Ministres Gréoli et Collin, concernant l’avant-projet d’arrêté relatif à l’agrément et au subventionnement des services d’accompagnement à l’accueil social rural et à l’agrément des structures d’accueil social rural.

L'invité du mois - Philippe Dubois: Président de la Commission mixte Ruralité UVCW-FRW

L’UVCW a institué une Commission, en collaboration avec la Fondation rurale de Wallonie, pour créer une véritable chambre de réflexion pour les communes rurales.

17 Janvier 2017

Francis Delporte : "Les communes rurales sont le laboratoire d’une nouvelle forme de gouvernance"

La Fondation rurale de Wallonie, fondation d’utilité publique qui apporte un accompagnement de proximité aux communes rurales afin de favoriser leur développement, vient de se désigner un nouveau Directeur général en la personne de Francis Delporte.

Ruralité : L'accès aux fonds européens

Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, l'Union européenne soutient le développement économique dans tous les États membres, par le biais de plusieurs fonds structurels et d'investissements, qui visent à leur permettre d'être solidaires tout en restant compétitifs dans l'économie mondiale.

Avant-projet de décret relatif au Développement rural: l'avis de l'UVCW

L’UVCW a examiné l’avant-projet de décret relatif au Développement rural. Pour l'UVCW, la mise en place d'une plate-forme interservices semble ainsi particulièrement invasive, alors que le CDLD a mis en place l’outil «Comité de direction» dans les communes, tandis que l'inscription dans le décret d'une définition de l'agenda 21 local ne semble pas adéquate, des éléments de définition s'opposant au développement d'un agenda 21 local hors du milieu rural.

Charte de la Ruralité - Modèle de charte pour mieux vivre ensemble en milieu rural

La Charte de la Ruralité a pour objectif de rassembler les éléments essentiels à la compréhension de la vie rurale et de son rythme, afin de permettre aux nouveaux habitants, néoruraux, mais également aux citoyens des villages de mieux comprendre et d’accepter les impératifs de la vie à la campagne.

>