Comment les villes et communes wallonnes sont-elles perçues par leurs citoyens et usagers ?
L’Union des Villes et Communes de Wallonie a souhaité mieux connaître la relation des citoyens à leur espace public local : à la vie communale, à leurs élus, aux services et équipements communaux. Une enquête menée par le Parlement wallon en 2015 sur les Wallons et leur espace démocratique nous avait déjà livré que le meilleur taux de confi ance est dans les élus locaux, que la commune a une infl uence assez importante sur ce qui concerne les citoyens, et que ceux-ci ont un intérêt certain pour l’actualité politique communale. Pour en savoir davantage, l’UVCW a confié une enquête à Sonecom. Nous vous en livrons ci-après les principaux résultats.
L'article complet au format PDF
Lire aussi en Stratégie/Management
Formations - Stratégie/Management
- Clés pour une gestion d'équipe efficace
- Comment accompagner et porter le changement ?
- La gestion de projets
- La gestion des conflits
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Comment recadrer efficacement un collaborateur?
- Conduite de réunion et communication participative
- Consolider les synergies entre le collège et l'administration
- Démythifier le contrôle interne
- Développer la créativité dans un projet collectif
- Développer un PST dans les « petits » CPAS
- Établir une charte des valeurs et les faire vivre
- Evaluer son personnel efficacement
- Focus sur la motivation
- Focus sur le leadership
- L’intelligence collective au service de la mission
- La gestion de l'absentéisme
- Le Code du développement territorial : clés pour définir la politique d’aménagement de ma commune
- Le contrôle interne: bonnes pratiques
- Manager à distance et accompagner vos collaborateurs
- Mettre en place ou optimiser votre Codir
- Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités
- Piloter un Programme Stratégique Transversal
- Prendre la parole en public
- Rédiger une procédure simple et efficace
- Réussir la délégation