Ce document, imprimé le 16-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

SAFA - Renforcement de l’enca drement

Mis en ligne le 28 Septembre 2020

Le Gouvernement wallon a marqué son accord le jeudi 24 septembre sur le renforcement des normes d’encadrement relatives aux aides familiales via les normes suivantes :

- un ETP assistant social pour 18 aides familiales au lieu de 25 actuellement;

- un ETP administratif pour 30 aides familiales au lieu de 38 actuellement;

- une norme minimale de 0,25 à 0,50 ETP dans chacun des deux métiers, avec l’assurance d’un financement à hauteur de cette norme minimale.

Ce renforcement était demandé de longue date par la Fédération des CPAS. En effet, les cas qui arrivent dans les services d'aide aux familles et aux aînés sont de plus en plus complexes. C’est assurément une bonne nouvelle, particulièrement pour les petits services et une décision positive de la Ministre de l’Action sociale.

La Fédération des CPAS informera ses membres des modalités pratiques.

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Lire aussi

Date de mise en ligne

28 Septembre 2020

>