Ce document, imprimé le 19-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Février 2022

Le Kern a décidé de prolonger la période de subventionnement des mesures COVID suivantes jusqu’au 31 mars 2022 :

  • Prime temporaire de 25€
  • Subvention COVID
    Arrêté royal du 13 mai 2020 portant création d'un subside « COVID-19 » à destination des publics cibles des centres publics d’action sociale  
  • Subvention pour les jeunes et étudiants 
    Arrêté royal du 3 mars 2021 visant à soutenir les jeunes et les étudiants qui se trouvent en situation de précarité suite à la crise COVID-19
  • Subvention bien-être psychologique

Il s’agit d’une prolongation de la période de subventionnement, le montant des subventions reste le même. Le Cabinet de la Ministre Lalieux informe que les textes réglementaires seront adaptés en ce sens et proposés au conseil des ministres dans les plus brefs délais.

La Fédération des CPAS wallons salue la décision du Kern qui fait partiellement suite aux demandes de prolongation de ces diverses mesures au regard de la situation sanitaire actuelle. Elle regrette néanmoins que cette prolongation ne vise que le premier trimestre 2022 alors que les effets de la crise vont encore se faire sentir pendant de nombreux mois.

La Fédération des CPAS suit de très près l’évolution de ces différentes mesures ainsi que leur prolongation éventuelle au-delà du 31 mars 2022 en fonction de la situation.

[mise à jour 01/02/2022]:

Ce 31 janvier 2002, a été publié le texte de l’arrêté royal du 18 janvier 2022 modifiant l’arrêté royal du 13 mai 2020 portant création d’un subside « COVID 19 » à destination des publics cibles des CPAS.

Cet arrêté prolonge donc comme annoncé fin 2021 jusqu'au 31.03.2022 la période de la subvention accordée aux CPAS en vue d'octroyer des aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques aux usagers qui ont perdu une partie de leur revenu et ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou liées à des soins médicaux suite à l'épidémie actuelle de coronavirus Covid-19. 

L'auteur

Ariane Michel

Conseillère juridique à la Fédération des CPAS

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
1er Février 2022

Auteur
Ariane Michel

Matière(s)

Aide sociale Santé Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aide sociale