Mesures pour les MR/MRS, Résidences-services et CAJ-CSJ
Ces mesures s’appliquent à tous les établissements, également ceux qui ne sont pas encore concernés par le COVID-19.
Toute visite aux résidents et tout retour même momentané en famille sont interdits. Des dérogations exceptionnelles à cette interdiction seront accordées par les directeurs afin de permettre aux familles et aux proches d’être présents en cas d’accompagnement palliatif.
Les autorités wallonnes ont émis les consignes suivantes.
- Nous invitons les directeurs soutenus par leur gestionnaire à mettre tout en œuvre pour que les résidents puissent continuer à communiquer avec leurs proches (téléphone, vidéoconférence, mails…).
- Le personnel est invité avant toute prise de fonction à prendre sa température. À partir de 38°C, le membre du personnel contacte son médecin généraliste et informe son employeur de son état.
- Dans tous les cas, à l’arrivée dans l’établissement, le personnel se soumet à une prise de température et applique la procédure d’hygiène des mains.
- Il est primordial de rappeler au personnel et aux personnes exceptionnellement autorisées à rendre visite à un résident de prendre toutes les précautions générales d'hygiène.
- Il est nécessaire de fournir suffisamment de matériel tel que du savon, des serviettes en papier jetables, des gants, des solutions hydroalcooliques pour les mains, des tabliers, des masques buccaux/nez, des poubelles avec couvercles à refermer... dans la mesure du possible et en fonction des disponibilités. Veillez à rationaliser l'utilisation des produits les plus rares et à éviter le gaspillage.
- Soyez vigilant quant aux symptômes de COVID-19 : fièvre, toux, problèmes respiratoires, maux de gorge, maux de tête, douleurs musculaires...
- Le personnel qui a eu un contact avec une personne dont la présence du COVID-19 est confirmée ou suspectée est invité à prendre sa température deux fois par jour et à ne pas se rendre au travail à l’apparition du moindre symptôme respiratoire ou de fièvre.
- L'absence d'un trop grand nombre de membres du personnel peut mettre en difficulté la continuité du service. La priorité est donnée aux processus de soins et aux besoins en soins des résidents qu’ils soient catégorisés MR ou MRS.
- Dans ces types d’établissements, en tout temps, et surtout pendant cette crise du COVID-19, il est extrêmement important de toujours appliquer les mesures de précaution générales. Elles s'appliquent à tous les résidents, quelle que soit leur condition infectieuse, et sont le fondement de la prévention des infections.
- Désinfectez vos mains :
-> contact avant et après les soins avec un résident ;
-> avant un acte stérile ou invasif ;
-> après contact avec l'environnement immédiat du résident ;
-> après avoir enlevé les gants ;
-> après s'être lavé les mains à la suite d’un contact accidentel avec des fluides corporels, du sang ou des muqueuses.
- Portez un équipement de protection individuelle tel que des gants/des protections/masques lorsqu'il y a un risque de contact avec des sécrétions respiratoires et d'autres liquides organiques.
- Changez les masques, gants, la blouse de protection et les sur-chaussures après chaque soin d'un résident et nettoyez ensuite vos mains conformément aux indications.
- Hygiène de la toux et des éternuements :
-> couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous reniflez, éternuez ou toussez. Ensuite, jetez le mouchoir dans une poubelle avec couvercle à refermer. Si vous n'avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le coude ou l'avant-bras (pas dans les mains) ;
-> après avoir toussé ou éternué, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon liquide. Utilisez des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains.
Il est possible de trouver des vidéos sur l'hygiène des mains, le retrait correct des gants, ainsi que toutes sortes d'autres supports pour une bonne politique d'hygiène dans votre établissement sur internet.
Une première circulaire complétée et actualisée avait été émise au 12 mars.
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Formation de base à l'Ennéagramme - Module 1 : L'ennéatype
- La gestion des horaires en maison de repos
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Les CPAS et le grand âge
- Accompagnement : Ensemble, améliorons nos réunions d’équipe !
- Accompagner de façon ludique et créative !
- Formation de base à l'Ennéagramme: Module 3: Les relations
- Formation des présidents de CCCA
- La place de la famille dans l’accompagnement du bénéficiaire
- Maison de repos - Comment activer les ressources du bénéficiaire sans m’épuiser professionnellement ?
- Maison de repos - Faire face au deuil et à la tristesse des personnes accompagnées
- Maison de repos - L’accompagnant face au refus du bénéficiaire d’être aidé
- Maison de repos - Prendre soin de son dos au quotidien
- Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)