Ce document, imprimé le 02-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Suite Codeco 14 avril 2021 - Évaluation des études - Étudiant aide familiale - Circulaires

Mis en ligne le 16 Avril 2021

Suite au CODECO du 14 avril 2021, plusieurs circulaires concernant à l’enseignement ont été publiées par le Cabinet de la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir.

La circulaire 8052 qui concerne les dispositions pour la fin de l’année 2020 - 2021 relatives à l’organisation des épreuves d’évaluation sommative, à la sanction des études et aux recours. Il y est dit que :

Dans le cadre de l’enseignement secondaire qualifiant, si un élève, malgré toutes les actions entreprises au sein de l’école, présente encore des difficultés telles qu’il est impossible de considérer qu’il maitrise suffisamment les acquis d’apprentissage indispensables, il peut être orienté par le Conseil de classe vers l’année complémentaire au troisième degré (C3D). Cette C3D, prévue pour les élèves dans le régime de la CPU, peut être organisée en 21-22, à titre exceptionnel hors régime CPU, comme ce fut le cas cette année, afin de permettre aux élèves en difficulté qui, sans cette mesure n’auraient pas eu d’autre choix que de recommencer leur année, d’obtenir le titre qu’ils souhaitent. Hors régime de la CPU, un élève ne pourra toutefois suivre cette C3D que jusqu’au plus tard le 1er décembre 2021.

Plus de précisions à ce sujet aux pages 6 et 7 de la circulaire.

Cela concerne notamment les étudiants « aide familiale » et donc les services d’aide aux familles et aux aînés. La Fédération Wallonie Bruxelles demande à ces services d’accorder une attention prioritaire aux demandes de stage des élèves qui seront concernés par cette C3D.

La circulaire 8053 reprend les modalités de l’organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire à partir de la rentrée du 19 avril.

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié et Maître en Sciences économiques, il a commencé comme chercheur à L'UCL dans les domaines de l'économie du travail et des pensions. Depuis 1993, il conseille les maisons de repos ainsi que les services d'aide aux familles et aux aînés du secteur public wallon. Il exerce également une fonction similaire au bénéfice des CPAS bruxellois. Il siège dans différents organes tant de l'Aviq que d'Iriscare.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
16 Avril 2021

Type de contenu

Matière(s)

>