SAFA - Situation critique avec les 4ème et 5ème vagues – Heures corona et contingent 2022
Ce document, imprimé le 16-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 31 Janvier 2022

La situation sanitaire a à nouveau des conséquences dommageables pour les SAFA.

Un taux d’absentéisme est observé. Il découle notamment de la recrudescence des cas, de l’augmentation des quarantaines des travailleurs, du temps d’attente des résultats PCR, de l’épuisement physique et psychologique du personnel, …

Ces facteurs impliquent une charge de travail se répercutant sur les travailleurs restant afin de répondre au mieux aux demandes des bénéficiaires.

Par ailleurs, les certificats médicaux de quarantaine ne peuvent plus être justifiés dans le cadre de la subvention. Les travailleurs fournissent dès lors des certificats médicaux « classiques » afin d’être couverts par le salaire garanti et ne pas être « pénalisés » financièrement. 

Il en découle de nombreuses annulations de dernière minute et une explosion des heures corona. Ces dernières ne sont plus activables actuellement dans la subvention. A cela s'ajoutent l'impact des inondations et la perte de plusieurs quartiers de bénéficiaires dans certains services. 

Dans ce contexte, le Secteur des SAFA a plaidé auprès de la Ministre compétente la réactivation des heures corona dans les codes de prestations ; une immunisation du contingent de 2021 pour le calcul de celui de 2022. Il a également rappelé l’attente d’une proposition d’immunisation des heures perdues dans le cadre de ses inondations.

L'auteur

Jean-Marc Rombeaux

Conseiller expert à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
31 Janvier 2022

Matière(s)

Aînés Santé
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés