SAFA - Besoins en formation et problèmes de recrutement - Inventaire et pistes
L’accès aux professions d’aide familial et de garde à domicile est réglementé. Il s’organise autour de trois filières : l’enseignement de plein exercice, l’enseignement de promotion sociale, les centres de formation professionnels au nombre de trois, actuellement en Wallonie. L’accès au métier d’aide-ménagère social n’est quant à lui pas encore cadré et son statut pas encore publié.
Une formation adaptée, de base puis continuée, est un pilier majeur pour répondre qualitativement à tous les types de demandes et de situations ainsi qu’aux évolutions sociétales de l’accompagnement à domicile. L’enjeu est donc aussi quantitatif afin de répondre a minima aux différentes sollicitations.
Les services SAFA connaissent de plus en plus de difficultés de recrutement. Les filières de formation sont délaissées. Il y a ainsi une chute de 30 % d’inscrits en promotion sociale entre 2017 et 2021 et fermeture de filières. Certains services peinent à remplacer les travailleurs absents.
Le secteur a tenté un inventaire des problèmes liés à la formation et au recrutement en SAFA ainsi que des actions en cours et des pistes pour y répondre. Il préconise de mettre en lien tous les acteurs pour coordonner le travail avec le secteur en vue de rencontrer cette problématique.
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