Ce document, imprimé le 01-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 7 Juillet 2022

L’accès aux professions d’aide familial et de garde à domicile est réglementé. Il s’organise autour de trois filières : l’enseignement de plein exercice, l’enseignement de promotion sociale, les centres de formation professionnels au nombre de trois, actuellement en Wallonie. L’accès au métier d’aide-ménagère social n’est quant à lui pas encore cadré et son statut pas encore publié.

Une formation adaptée, de base puis continuée, est un pilier majeur pour répondre qualitativement à tous les types de demandes et de situations ainsi qu’aux évolutions sociétales de l’accompagnement à domicile. L’enjeu est donc aussi quantitatif afin de répondre a minima aux différentes sollicitations.

Les services SAFA connaissent de plus en plus de difficultés de recrutement. Les filières de formation sont délaissées. Il y a ainsi une chute de 30 % d’inscrits en promotion sociale entre 2017 et 2021 et fermeture de filières. Certains services peinent à remplacer les travailleurs absents.

Le secteur a tenté un inventaire des problèmes liés à la formation et au recrutement en SAFA ainsi que des actions en cours et des pistes pour y répondre. Il préconise de mettre en lien tous les acteurs pour coordonner le travail avec le secteur en vue de rencontrer cette problématique.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
7 Juillet 2022

Type de contenu

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés